acdc59 Posté(e) le 16 avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 Bonjours tout le monde et excusez-moi de vous déranger mais j'ai un sérieux problème sur un grand exo : La figure (tout en bas du message) représente une sphère de centre O et de rayon 3 cm [AB] et [EF] sont deux diamètres perpendiculaires et C est un point d'un grand cercle tel que AC = 4 cm. a. Indique la nature des triangles : - ABC - AOE - BOC - EAF b. Représente en vraie grandeur le triangle ABC et place le point O. c. Calcule la mesure de l'angle ABC arrondie au degré. [AB] est un diamètre de la sphère donc AB = ... Comme C est un point du cercle de diamètre [AB], le triangle ABC est ... Donc, on a : ...... (l'angle)ABC = .... / .... = .... / .... Merci d'avance de me répondre.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 Bonjours tout le monde et excusez-moi de vous déranger mais j'ai un sérieux problème sur un grand exo : La figure (tout en bas du message) représente une sphère de centre O et de rayon 3 cm [AB] et [EF] sont deux diamètres perpendiculaires et C est un point d'un grand cercle tel que AC = 4 cm. a. Indique la nature des triangles : - ABC Triangle rectangle en C (triangle inscrit dans un cercle ayant pour diamètre son hypothénuse - AOE Triangle isocèle (EO=OA rayons de la sphère) rectangle en O EF perpendiculaire à AO - BOC Triangle isocèle BO=OC rayons de la sphère - EAF Triangle isocèle AO Médiatrice de BF b. Représente en vraie grandeur le triangle ABC et place le point O. AB=6, AC=4 et BC= (BA^2-AC^2)= (6^2-4^2)= 20 =2* 5 c. Calcule la mesure de l'angle ABC arrondie au degré. [AB] est un diamètre de la sphère donc AB = 6 cm Comme C est un point du cercle de diamètre [AB], le triangle ABC est rectangle en C Donc, on a : Sin(ABC) =AC/AB=4/6=2/3 ==> ABC = ArcSin(2/3)*180/Pi()=41,81° 42°
acdc59 Posté(e) le 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 Merci beaucoup barbidoux, toujours toi qui réponds dans ce forum =) Un grand merci encore une fois
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.