jean-claude59 Posté(e) le 15 avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 avril 2009 Bonjours, chers utilisateurs d'e-bahut. Je vous solicite afin d'avoir une aide à propos de mon DM de mathématiques. Voici ci-dessous les exercices où je bloque : Exercice 1 : Une gélule a la forme d'un cylindre droit de longueur 1 cm avec une demi-sphère collée à chacune de ses bases rayon 3 mm. Le but de l'exercice est de calculer le volume de médicament que peut contenir une telle gélule. a. Reporte sur la figure les longueurs de l'énoncé éxprimées en milimètre. b. Calcule le volume exact du cylindre. Vcylindre = ................................................ soit Vcylindre = ...........................................mm3 c. Calcule le volume exact des deux demi-sphères. Vdemi-sphère = ............................................ Ici Vdemi-sphère = ........................................ Soit Vdemi-sphère = ....................................... mm3 d. Calcule le volume total de la gélule. Vgélule = .................................+.................................. Vgélule = ..................................................................... Vgélule = ...............................................................mm3 Vgélule = .......................mm3 (arrondi à l'unité).
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2009 Bonjours, chers utilisateurs d'e-bahut. Je vous solicite afin d'avoir une aide à propos de mon DM de mathématiques. Voici ci-dessous les exercices où je bloque : Exercice 1 : Une gélule a la forme d'un cylindre droit de longueur 1 cm avec une demi-sphère collée à chacune de ses bases rayon 3 mm. Le but de l'exercice est de calculer le volume de médicament que peut contenir une telle gélule. a. Reporte sur la figure les longueurs de l'énoncé éxprimées en milimètre. b. Calcule le volume exact du cylindre. Vcylindre = Pi*r^2*h soit Vcylindre = Pi*3^2*10= 282,74 mm3 c. Calcule le volume exact des deux demi-sphères. Vdemi-sphère = 4*Pi*r^3/6 Soit Vdemi-sphère = 4*Pi*3^3/6 = 56,55 mm3 d. Calcule le volume total de la gélule. Vgélule = Volume cylindre + volume des 2 demi sphères Vgélule = Pi*r^2*h+ 4*Pi*3^3/3 Vgélule = 282,74+2*56,55= 395,84mm3 Vgélule = 396 mm3 (arrondi à l'unité).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.