Lisa17 Posté(e) le 4 avril 2009 Signaler Posté(e) le 4 avril 2009 Alors voila j'ai un dm de math très important a faire, et je n'y arrive pas. Je suis en 4eme et je voudrais votre aide sil vous plait voici le dm: Exrcice 1: Un cône de révolution a les dimensions suivantes: Le diamètre de base est 5cm, la hauteur est 15cm. Quel est le volume du cône? Quelle est la longueur d'une génératrice de ce cône? Exercice 2: La pyramide de Kheops est régulière, de base carrée. Les côtés de la base mesurent 230m, sa hauteur est de 140m et ses arrêtes latérales mesurent 215m. Calculer le volume de cette pyramide. Constituée majoritairement de blocs de pierre parallélépipédiques de longueur 1,20m, de largeur 60cm et de hauteur 1m, combien aurait-il fallu de tels blocs approximativement pour construire cette pyramide?( en considérant la pyramide pleine) Exercice 3: Deux récipients ont le même volume: -L'un a la forme d'un cylindre de hauteur 10cm et de rayon de base 6cm -L'autre a la forme d'un cône de rayon de base 6cm. Les représenter tout les deux en perspective cavalière. 1.Quel est le volume du récipient cylindrique? 2.Quelle est la hauteur du récipient conique? Exercice 4: Données: O est le centre du cercle de diamètre [AB] AB=8cm et l'angle COA=130° a.Calculer l'angle OCA b.Calculer l'angle CBA Voila le fameux Dm de math, j'espère que vous pourrais le résoudre rappidement. Merci beaucoup Lisa P
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 avril 2009 Alors voila j'ai un dm de math très important a faire, et je n'y arrive pas. Je suis en 4eme et je voudrais votre aide sil vous plait voici le dm: Exrcice 1: Un cône de révolution a les dimensions suivantes: Le diamètre de base est 5cm, la hauteur est 15cm. Quel est le volume du cône? Volume d'un cône de révolution V=S*h/3 où s est la surface de cercle de base du cône V=Pi*r^2*h/3=Pi*2,5^2*15/3=98,18 cm^3 Quelle est la longueur d'une génératrice de ce cône? La hauteur étant perpendiculaire à la base du cône on applique le théorème de Pyrthagore et la longueur d'une génératrice g de ce cône vaut g^2=h^2+r^2 ==> g = (h^2+r^2 )= (15^2+2,5^2)=15,21 cm Exercice 2: La pyramide de Kheops est régulière, de base carrée. Les côtés de la base mesurent 230m, sa hauteur est de 140m et ses arrêtes latérales mesurent 215m. Calculer le volume de cette pyramide. V=S*h/3 est le volume d'une pyramide de surface de base S et de hauteur h ==> V=(230*230)*140/3=2,469*10^(6) m3 Constituée majoritairement de blocs de pierre parallélépipédiques de longueur 1,20m, de largeur 60cm et de hauteur 1m, combien aurait-il fallu de tels blocs approximativement pour construire cette pyramide?( en considérant la pyramide pleine) Volume d'un cube de pierre V1=L*l*h=1,2*0,6*1=0,72 m^3. Il aurait fallu un nombre n de blocs égal au volume V de la pyramide divisé par le volume V1 d'un cube soit n= V/V1=2,469*10^(6)/0,72=3,429*10^(6) blocs Exercice 3: Deux récipients ont le même volume: -L'un a la forme d'un cylindre de hauteur 10cm et de rayon de base 6cm -L'autre a la forme d'un cône de rayon de base 6cm. Les représenter tout les deux en perspective cavalière. 1.Quel est le volume du récipient cylindrique? V=Pi*r^2*h est le volume d'un cylindre de rayon r et de hauteur h ==> V=Pi*3^2*10=282,74 cm3 2.Quelle est la hauteur du récipient conique? V1=Pi*r1^2*h1/3 est le volume d'un cône de rayon de base r1 et de hauteur h1 ==> le volume du cône étant égal à celui du cylindre et comme r=r1 ==> h1=3*h et la hauteur du cône est de 30 cm Exercice 4: Données: O est le centre du cercle de diamètre [AB] AB=8cm et l'angle COA=130° a.Calculer l'angle OCA b.Calculer l'angle CBA Je suppose que le point C appartient au cercle. Si c'est bien le cas le triangle ABC est inscrit dans un cercle de diamètre AB est rectangle en C et sa médiane CO vaut AB/2. En conséquence le triangle AOC est isocèle en O et OAC=ACO=(180-130)/2=30 et comme CBA+BAC+ACB=180° ==> CBA =180-BAC-ACB=180-30-90=60°
Lisa17 Posté(e) le 5 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2009 Merci de votre aide sa fait plaisir de savoir que l'on peut être aider quand on a des difficultés! Un grand Ouf! Merci encore Bisouus
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.