Aller au contenu

Calcul Concentration Molaires

popo2306

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je suis en premiere et je n'arrive plus a calculer la concentration molaire d'une formule et le prof ne veut pas reexpliquer est ce que l'on pourrait m'aider?

exo: on veut preparer 100mL d'une solution de sel de mohr de concentration molaire c=0.05mol/L

1)determiner les concentrations molaires des ions presents dans cette solution

2- + 2-

formule:FeSO4 , (NH4)2SO4 ,6H2O ===>1Fe^2+ + 1SO4 + 2NH4 + 1SO4

donc moi je pensais faire comme ca

M[Fe]=55.8

M[sO]=M+M[O]=32+46=48

M[2NH]=M[2N]+M[H]=28+1=29

et donc je voulais aussi rajouter l'eau mais ca me donne un chiffre tre grand et ca ne correspond pas au resultat qu'il nous a donner

merci beaucoup

Posté(e)
bonjour, je suis en premiere et je n'arrive plus a calculer la concentration molaire d'une formule, je n'arrive pas a faire cette exo je bloque completement et le prof ne veut pas reexpliquer est ce que l'on pourrait m'aider?

exo: on veut preparer 100mL d'une solution de sel de mohr de concentration molaire c=0.05mol/L

1)determiner les concentrations molaires des ions presents dans cette solution

2- + 2-

formule:FeSO4 , (NH4)2SO4 ,6H2O ===>1Fe^2+ + 1SO4 + 2NH4 + 1SO4

donc moi je pensais faire comme ca

M[Fe]=55.8

M[sO]=M+M[O]=32+46=48

M[2NH]=M[2N]+M[H]=28+1=29

et donc je voulais aussi rajouter l'eau mais ca me donne un chiffre tre grand et ca ne correspond pas au resultat qu'il nous a donner

ci joint l'exo que je dois faire

merci beaucoup

• E-Bahut
Posté(e)
bonjour, je suis en premiere et je n'arrive plus a calculer la concentration molaire d'une formule et le prof ne veut pas reexpliquer est ce que l'on pourrait m'aider?

1)déterminer les concentrations molaires des ions presents dans cette solution

La concentration molaire C d'une solution en soluté apporté est égale à la quantité de matière n de ce soluté divisée par le volume V de la solution ==> C=n/V. La quantité de matière n du soluté est le rapport de sa masse m et de sa masse molaire M ==> n=m/M ==>C=m/(M*V)

Tu veux préparer un volume V100 mL d'une solution une solution de concentration molaire en soluté apporté C=0,05 mol/L il te faudra donc une masse m de soluté égale à m=C*V*M donc dans ton cas :

M=M(FeSO4)+2*M(NH4)+6*M(H2O)=(55,8+32+4*16)+2*18+6*17=289,80 g/mol ==> m=0,05*289,8*0,1=1,1449 g

Le sel de Mohr se dissocie en solution selon

FeSO4(NH4)2SO4, 6H2O ===>Fe^(2+)+2*SO4^(2-)+2*NH4^(+)+6*H2O

La réaction est totale et le tableau d'avancement a pour expression :

FeSO4(NH4)2SO4,6H2O ==>Fe^(2+)+2*SO4^(2-)+2*NH4^(+)+6*H2O

t=0.............(a).........................(0).........(0)..............(0)....

......(excès)

tfin.............(0)..........................(a)......(2*a)...........(2*a)....

....(excès)

La concentration en soluté apporté valant C=a/V

[sO4^(2-)]=[NH4^(+)]=2*a/V=2*C=0,10 mol/L

[Fe^(2)]=a/V=C=0,05 mol/L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering