kilgore Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 merci de me dire avant ce soir si je ce que j'ai écrit est cohérent voilà : j'ai une pyramide régulière à base carrée SABCD ; O est le centre du carré ABCD ; le carré ABCD est la base de la pyramide ; je dois démontrer que SO est sa hauteur. SO est la hauteur car SO est issue de S sommet de la pyramide donc SO est perpendiculaire aux droits AC et DB. AC et DB sont les diagonales du carré ABCD qui est la base la pyramide. Est ce que je suis clair ; sinon que faut-il écrire pour être compréhensible Merci de m'aider c'est pour demain.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Soit une pyramide régulière de sommet S et de polygone de base ABCD. Les arêtes latérales [sA], [sB] , [sC] , [sD] ont la même longueur. Les faces latérales sont des triangles isocèles . La hauteur SI du triangle SCB est égale à celle SJ du traiangle SDJ et le triangle SIJ est ioscèle. Dans ce triangle le point O centre du carré est le milieu de IJ. SO est donc la hauteur de ce triangle et est perpendiculaire à IJ. On démontrerait de même que la hauteur SK du triangle SAB est égale à celle SL du traiangle SDC et le triangle SKL est ioscèle. Dans ce triangle le point O centre du carré est le milieu de KL. SO est donc la hauteur de ce triangle et est perpendiculaire à KL. SO qui est perpendiculaire à IJ et a KL est perpendiculaire au plan ABCD c’est donc la hauteur de la pyramide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.