vinzente62 Posté(e) le 9 mars 2009 Signaler Posté(e) le 9 mars 2009 Bonjour, voila j'ai un dm pour demain en spé math et je n'arrive toujours pas à voir ce qu'il faut faire...alors si vous pourriez me donner quelques indications ... on considère la similitude directe s d'écriture complèxe: z'=(1-i)z-2 A)déterminer les élements caractéristiques de s (ça je sais le faire) B) soit delta la droite d'équation x+2y-1=0, déterminer l'image de delta par s c) déterminer l'écriture complexe de la similitude réciproque de s. Merci d'avance
vinzente62 Posté(e) le 9 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2009 S'il vous plait répondez moi j'ai vraiment besoin d'aide...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2009 on considère la similitude directe s d'écriture complèxe: z'=(1-i)z-2 A)déterminer les élements caractéristiques de s (1+i)=( 2)*( 2 -i* 2) = 2 * exp(-i* Pi/4) Homotétie d'amplitude 2 suivie d'une rotation d'angle -Pi/4 et d'une translation de vecteur -2 Point invariant d'affixe z0=-2/((1-i)-1)=2*i B) soit delta la droite d'équation x+2y-1=0, déterminer l'image de delta par s z=x+iy ==>z'=(1-i)z-2=z'=(1-i)*(x+iy)-2 =(x+iy)-i*(x+iy)=x+iy-ix-i^2*y-2= x+y-2+i*(y-x) droite d'équation x+2y-1=0 ==> y=(1-x)/2 ==>z'= x+(1-x)/2-2+i*((1-x)/2 -x)=(x-3)/2+i*(1-3*x)/2 =x'+i*y' x'=(x-3)/2 ==> x=2*x'+3 et y'=(1-6*x-9)/2=-3*x-4 la droite d'équation x+2y-1=0 est transformée en droite d'équation y=-3*x-4 parla similitude s c) déterminer l'écriture complexe de la similitude réciproque de s. s^(-1)(z)=z/(1-i)+2/(1-i) =(1/(1-i))*(z+2)=( 2 /2)*exp(i* Pi/4)*(z+2) Vérification s^(-1)(z')=((1-i)z-2)/(1-i)-1/2=z-2/(1-i)+2/(1-i)=z s^(-1)(z)=( 2 /2)*exp(i* Pi/4)*(z+2) Translation de vecteur 2 suivie d'une rotation d'angle Pi/4 et d'une homotétie d'amplitude 2 /2 A vérifier......
vinzente62 Posté(e) le 10 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2009 bonjour et merci de m'avoir aidé. Moi j'ai trouvé: 1) rapport de s : V2 (V=racine) anglé: -pi/4 centre: zA=2i avec A le centre 2)A cette question j'ai pris une valeur de x au hasard ensuite j'ai déterminé y, ça ma donné un point j'ai refait la même chose, j'avais donc deux points je les ai transformé avec la similitude (A et B sont devenus A' et B' en remplacant z par leur l'affixe de A puis de B) On sait qu'une droite s'écrit sous la forme y=ax=b j'ai calculé a avec mes 2 points (en faisant le coefficient directeur) ensuite j'ai dit que A' appartenait à l'image de la droite delta donc que A' vérifiait l'équation de la droite j'ai trouvé la même chose que vous : y=-3x-4 Mais pour la derniere question je ne comprends pas bien, i lfaut qe j'exprime z en fonction de z' ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2009 La similitude inverse d'une similitude directe qui s'exprime par S(z)=z'=a*z+b s'exprime par S^(-1)(z)=(1/a)*z-(b/(a-1) ce qui se démontre en prenant l'affixe de z' pour affixe de z puis que dans ce cas si S(z)=z' alors S^(-1)(z')=z Donc si S(z)=z'=(1-i)z-2 ==> s^(-1)(z)=z/(1-i)+2/(1-i) =(1/(1-i))*(z+2)=( 2 /2)*exp(i* Pi/4)*(z+2) et l'on vérifie bien que s^(-1)(z')=((1-i)z-2)/(1-i)-1/2=z-2/(1-i)+2/(1-i)=z La similitude inverse de S(z) soit S^(-1)(z)=(2/2)*exp(i* Pi/4)*(z+2) est une translation de vecteur 2 suivie d'une rotation d'angle Pi/4 et d'une homotétie d'amplitude 2 /2 Pour la question précédente ton raisonnement est correct puis qu'une similitude directe conserve les formes donc la similitude d'une droite étant une droite tu peux parfaitement appliquer la similitude à deux points de la droite et rechercher ensuite l'équation de la droite qui passe par ces points.
vinzente62 Posté(e) le 11 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2009 oki merci ! Voila j'ai rendu mon dm ,merci beaucoup de m'avoir aidé
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.