Fredichou Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 Bonjour, J'aurai besoin d'aide pour deux exercices. 1er exo : Soit x un nombre. Un carré a un côté qui mesure x-2 ; un rectangle a pour dimensions x-2 et x+4. Les mesures sont exprimées en cm. a) Préciser l'ensemble des valeurs possbibles de x. b) Déterminer x pour l'aide du rectangle soit trois fois plus grande que l'aire du carré. Ma réponse : a) x-2 > 0, donc x > 2 b) ?! --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2ème exo : Figure : x est la longueur du segment [AB] ( j'ai oublié de le mettre sur mon dessin ) En utilisant les informations portées sur le dessin ci-dessus, calculer la (les) valeur(s) de x pour la(les)quelle(s) l'aire de ABCD est égale au double de l'aire de EGHD. Ecrire la(les) solution(s) sous la forme a(racine carrée)b où a et b sont deux entiers et b le plus petit possible. Merci d'avance!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 Bonjour, J'aurai besoin d'aide pour deux exercices. 1er exo : Soit x un nombre. Un carré a un côté qui mesure x-2 ; un rectangle a pour dimensions x-2 et x+4. Les mesures sont exprimées en cm. a) Préciser l'ensemble des valeurs possbibles de x. b) Déterminer x pour l'aide du rectangle A=(x-2)*(x+4) soit trois fois plus grande que l'aire du carré C=(x-2)^2. (x-2)*(x+4)=3*(x-2)^2 ==> (x-2)*(x+4)-3*(x-2)^2=0 ==> (x-2)*(x+4-3*(x-2)= (x-2)*(-2*x+10)=0 deux solutions x=2 et x=5 commex>2 la solution est x=5 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2ème exo : x est la longueur du segment [AB] ( j'ai oublié de le mettre sur mon dessin ) En utilisant les informations portées sur le dessin ci-dessus, calculer la (les) valeur(s) de x pour la(les)quelle(s) l'aire de ABCD est égale au double de l'aire de EGHD. Ecrire la(les) solution(s) sous la forme a(racine carrée)b où a et b sont deux entiers et b le plus petit possible. Je suppose que ABCD est un carré de côté=x ? ==>x^2=2*(x-2)*(x+2) ==>x^2=2*(x^2-4) ==> x^2=8 ==> x=-2* 2 et x=2* 2 comme x>0 ==> x=2* 2 Merci d'avance!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.