egamer Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 Bonjour, Je suis bloqué à la dernière question de mon DM. Voici l'énoncé: Tout organisme présente, de son vivant, la même radioactivité que le gaz carbonique atmosphérique. Nous l'appellerons radioactivité normale. On suppose cette radioactivité constante. A sa mort, sa radioactivité est divisée par 2 tous les 6000ans environ. Cette durée de 6000ans est appelée une demi-vie. La radioactivité d'un échantillon sera exprimée en pourcentage de la radioactivité normale. On définit ainsi le taux de radioactivité de cet échantillon. Par exemple, un morceau de bois fraîchement coupé a un taux de radioactivité de 100%. Ce même morceau de bois, 6000 ans après, aura un taux de radioactivité de 50%. Pendant 200ans, la radioactivité va décroitre de 2,3%. Pour simplifier les calculs, nous considérons que nous sommes en l'an 2000. Question 2. Par interpolation linéaire, quel taux de radioactivité devrait contenir un échantillon représentatif d'un tableau réalisé en 1870? (pour cette question j'ai trouvé 98,51% en faisant un produit en croix) Question 3. On situe la "période impressionniste" du peintre Jean Renoir entre 1870 et 1880 ; il meurt en 1919.Lors d'une expertise, un tableau impressionniste attribué à Jean Renoir a été analysé avec un taux de radioactivité de 99.3% en l'an 2000. Retrouver l'année de création du tableau et commentez le résultat. Merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 Question 2. Par interpolation linéaire, quel taux de radioactivité devrait contenir un échantillon représentatif d'un tableau réalisé en 1870? (pour cette question j'ai trouvé 98,51% en faisant un produit en croix) Exact Question 3. On situe la "période impressionniste" du peintre Jean Renoir entre 1870 et 1880 ; il meurt en 1919.Lors d'une expertise, un tableau impressionniste attribué à Jean Renoir a été analysé avec un taux de radioactivité de 99.3% en l'an 2000. Retrouver l'année de création du tableau et commentez le résultat. Utilises les proportions x étant le nombre d'années la décroissance de radioactivité vaut 100%-99,3=0,7% 0,7---> x 2,3-->200 ==> x=200*0,7/2,3=60 ans.... Le tableau n'est pas de la main de Renoir,.. Merci d'avance.
egamer Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 Merci pour la rapidité de ta réponse Barbidoux
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.