Dalilou Posté(e) le 1 mars 2009 Signaler Posté(e) le 1 mars 2009 Bonjour , J'ai un exercice dans mon devoir de maths que je ne comprend pas , Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?! Merci d'avance Pour ceux qui essayrons. Exercice1 Avec des quotients Résoudre chacune des equations suivantes : a) 6x- 3x² / x²- 4 = 0 b) x+ 1 / x - 1 + x -1 / x + 1 = 3 c ) 2 / x - 1 + 3 / x+ 1 = 14 / x- 3 - 9 / x-2
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2009 Bonjour , J'ai un exercice dans mon devoir de maths que je ne comprend pas , Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?! Merci d'avance Pour ceux qui essayrons. Exercice1 Avec des quotients Résoudre chacune des equations suivantes : Ce n'est pas plutôt a) (6x- 3x²)/(x²- 4) = 0 b) (x+ 1) / (x - 1) + (x -1) / (x + 1) = 3 c ) 2 /( x - 1 )+ 3 / (x+ 1) = 14 / (x- 3) - 9 / (x-2)
Dalilou Posté(e) le 1 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2009 Non il n'y a strictement aucune paranthèses ..
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2009 J'ai des doutes, regardes les expressions qui sont sur la figure suivante les deux expressions a sont identiques ainsi que les deux expressions b mais a et b sont totalement différentes alors dis moi laquelle est indiquée sur l'original de l'exercice qui t'est proposé ce ne serais-ce pas la b en bas à gauche par hasard ???
Dalilou Posté(e) le 1 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2009 Mais non pas du tout ! Je t'assure que sur mon livre il n'y a aucune paranthèses Bon si tu sais les résoudre avec les paranthèse alors fais le Je t'en prie C'est pas grave. Fais comme si elles y étaient.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 Mais non pas du tout ! Je t'assure que sur mon livre il n'y a aucune paranthèses Bon si tu sais les résoudre avec les paranthèse alors fais le Je t'en prie C'est pas grave. Fais comme si elles y étaient.
Dalilou Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 Le premier b figure dans mon livre.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 Le premier b figure dans mon livre.
Dalilou Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 J'avais fais comme ça un jour , et mon professeur m'a dit que je devais absolument faire attention aux valeurs interdites mais je ne sais même pas ce que c'est.. Tu sais toi? Parce que si on fait pas attention sa fausse tous paraît-il ! ( Ok Pour l'écriture je ferais attention )
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2009 Les valeurs interdites sont celles qui n'ont pas de sens en mathématique et pour lesquelles il est donc impossible de définir la fonction. Par exemple les valeurs qui annulent le dénominateur d'une fraction, Exemple : f(x)=1/x n'est pas définie pour x=0 car on ne sait pas ce que vaut 1/0 donc le domaine de définition de f(x) est R\{0} (réels moins 0) ou une valeur négative sous le signe racine de : Exemple : g(x)= (x) n'est pas définie pour x<0 car (-2) n'est pas défini sur R donc dans ce cas g(x) est défini sur R+ (réels positif) h(x)=1/ (x) est défini sur R*+(réels strictement positif) etc.... Dans ton exercice il ne semble pas y avoir de conflit entre les solutions données et les valeurs dites interdites. a) (6x- 3x²)/(x²- 4) = 0 ==> 3*x*(3-x)/(x²- 4) Valeurs interdites x=2 et x=-2 (qui annulent le dénominateur x^2-4 de ta fraction Deux solutions x=0 et x=3 Différentes des valeurs interdites ------------------------ b) (x+ 1) / (x-1) + (x -1) / (x + 1) = 3 Valeurs interdites x=1 et x=-1 (qui annulent le dénominateur des fractions (x+1)/(x-1) et (x-1)/(x+1) Deux solutions x= 5 et x=- 5 Différentes des valeurs interdites ------------------------ c ) 2/( x-1 )+ 3/ (x+ 1) = 14/(x- 3) - 9/(x-2) ==>2/( x-1 )+ 3/ (x+ 1) - 14/(x- 3) + 9/(x-2)=0 Valeurs interdites x=1, x=-1, x=2 et x=3 (qui annulent le dénominateur des fractions 2/(x-1), 3/(x+1), 14/(x-3) et 9/(x-2) Deux solutions x=1/5 et x=7/5 différentes des valeurs interdites
Dalilou Posté(e) le 5 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2009 OK ! Merci pour l'exercice , mais je comprend toujours pas comment on fait pour trouver les valeurs interdites ???
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2009 OK ! Merci pour l'exercice , mais je comprend toujours pas comment on fait pour trouver les valeurs interdites ???
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.