dylou Posté(e) le 26 février 2009 Signaler Posté(e) le 26 février 2009 du balcon de mon appartement situé au dixieme étage d'un immeuble j'aperçois dans le chantier situé en face une grue l'immeuble se trouve exactement a 18.9metres du pied de la grue. Placé a 8 mètres au dessus du sol, j'ai déterminé a l'aide d'un simple rapporteur l'angle sous lequel je voyais la grue cet angle BÔA est égal à 61° 1-en appelant H le point de [bA] tel que (OH) et (AB) soient perpendiculaires et en constatant que HA=8m, calculer la mesure l'angle HÔA arrondie au degré prés...... ......................................................... 2-calculer HB arrondie au cm prés........ ........................................................ 3-en deduire la hauteur de la grue au cm prés...... ........................................................................
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2009 1-en appelant H le point de [bA] tel que (OH) et (AB) soient perpendiculaires et en constatant que HA=8m, calculer la mesure l'angle HÔA arrondie au degré prés Tan(HOA)=HA/AC ==>HOA= ArcTan(HA/AC) ===> HOA=a=ArcTan((8/18,9)*180/Pi)=22,94°=23° 2-calculer HB arrondie au cm prés Tan(HOB)=HB/HO=HB/AC ==> HB=AC*Tan(HOB)=18,9*Tan((61-22,94)*Pi()/180)=14,80 cm 3-en deduire la hauteur de la grue au cm prés h=AH+HB=8+14,80=22,80 m A vérifier......
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.