shayena Posté(e) le 23 février 2009 Signaler Posté(e) le 23 février 2009 bonjour, j'au un problème pour l'exercice de géométrie en seconde , svp voila le sujet: ABC est un triangle de sorte que l'angle A est aigu. Le demi-cercle de diamétre (BC) coupe (AB) en P et (AC) en Q . Enfin, (CP) et (BQ) se coupent en H. 1- Démontrer que ls droites (AH) et (BC) sont perpendiculaire. voilà ce que j'ai mis: la droite (CP) passe par le sommet C et est perpendiculaire à son coté opposé (AB): (CP) est la hauteur issue du sommet C. De meme (QP) est la hauteur issue du sommet B, or les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre, les hauteurs (CP) et (QP) se coupent en H , donc H est l'orthocentre du triangle ABC et la droite (AH) est la troisiéme heuteur de ce triangle. Donc (AH) et (BC) sont perpendiculaire. 2-démontere que les triangles HPO et HBC ont des angles de meme mesure. je n'ai vraiment trouver sauf que QHP et CHP sont opposés par le sommet donc ils sont égaux. 3- Quel est l'orthocentre du triangle BHC? je n'ai pas trouver ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2009 bonjour, j'au un problème pour l'exercice de géométrie en seconde , svp voila le sujet: ABC est un triangle de sorte que l'angle A est aigu. Le demi-cercle de diamétre (BC) coupe (AB) en P et (AC) en Q . Enfin, (CP) et (BQ) se coupent en H. 1- Démontrer que ls droites (AH) et (BC) sont perpendiculaire. voilà ce que j'ai mis: la droite (CP) passe par le sommet C et est perpendiculaire à son coté opposé (AB): (CP) est la hauteur issue du sommet C. De meme (QP) est la hauteur issue du sommet B, or les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre, les hauteurs (CP) et (QP) se coupent en H , donc H est l'orthocentre du triangle ABC et la droite (AH) est la troisiéme heuteur de ce triangle. Donc (AH) et (BC) sont perpendiculaire. 2-démontere que les triangles HPO et HBC ont des angles de meme mesure. je n'ai vraiment trouver sauf que QHP et CHP sont opposés par le sommet donc ils sont égaux. les angles BQP et PCB inscrits dans le cercle de diamètre BC interceptent le même arc BP, ils sont donc égaux les angles QPC et QBC inscrits dans le cercle de diamètre BC interceptent le même arc QC, ils sont donc égaux 3- Quel est l'orthocentre du triangle BHC? AC (perpendiculaire à BH) est la hauteur issue de C du triangle HCB, BA (perpendiculaire à CH) est la hauteur issue de B du triangle HCB, l'orthocentre du triangle HCB est A
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.