francis du 39 Posté(e) le 25 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2009 Bonjour tout le monde, je n'arrive pas à faire un exercice, je vous l'écris: On verse de l'eau dans un vase cylindrique de rayon 4 cm. On place dans ce vase 6 billes sphériques de rayon 1.2 cm. Elles sont entierement recouvertes d'eau. De quelle hauteur s'est élevé le niveau de l'eau dans le vase?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 25 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2009 Bonjour tout le monde, je n'arrive pas à faire un exercice, je vous l'écris: On verse de l'eau dans un vase cylindrique de rayon 4 cm. On place dans ce vase 6 billes sphériques de rayon 1.2 cm. Elles sont entierement recouvertes d'eau. De quelle hauteur s'est élevé le niveau de l'eau dans le vase?
francis du 39 Posté(e) le 25 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2009 La hauteur dont s'est élevée l'eau dans le vase cylindrique correspond à un volume d'eau déplacé égal au volume des billes immergées. Volume d'eau déplacé=Pi*r^2*h où r est le rayon du cylindre Volume des billes =6*(4/3)*Pi*R^3 où R est le rayon d'une bille ==> Pi*r^2*h=6*(4/3)*Pi*R^3 ==> h=6*(4/3)*R^3/r^2==> h=6*(4/3)*1,2^3/4^2=0,864 cm A vérifier......
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.