ghostrider Posté(e) le 6 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2009 voici un dm que je dois rendre pour vendredi pouvez-vous m'aider car sincèrement je le trouve bizarre... merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 janvier 2009 --------------------------- Exercice 1 --------------------------- 1- l’équation de la tangente au graphe d’une fonction f(x) au point d’abscisse x0 a pour expression : y=f'(x0 )*(x-x0 )+f(x0 ) f(x)=x^3-2*x^2+1 ==> f’(x)=3*x^2-4*x et l’équation de la tangente au graphe de f(x) au point d’abcsisse x=2 s’écrit : y=4*(x-2)+1=4*x-7 2--------------------- f(x)-g(x)=x^3-2*x^2+1-(4*x-7)=x^3-2*x^2-4*x+8 g’(x)=3*x^2-4*x-4 Le polynôme g’(x) admet deux racines x=(-2/3) et x=2 ............................(-2/3)...................(2)........................ g(x)........(+).........(0).........(-)..........(0).......(+)............ g(x)......crois.......Max........decrois...Min......crois........... f(x)-g(x) admet comme soution x=2 puisque pour x=2 g(x) est tangente au graphe de f(x) ==> f(x)=g(x) ==> f(x)-g(x)=(x-2)*(x^2+4*x+4)=(x-2)*(x^2-4)=(x-2)^2*(x+2) ...................(-2)............(-2/3)................(2)........................ g(x)...crois....(0)..crois....Max..decrois...(0)......crois........... g(x)....(-)......(0)...(+)......Max......(+)......(0).....+.......... ==> C en dessous de T pour x appartenant à ]- -2[ et au dessus de T pour x appartenant à ]2, [ ------------------------------------- f(x)=4/x+2x^2 f’(x)=-4/x^2+4*x=4*(x^3-1)/x^2 et le signe de la dérivé est celui de P(x)=x^3-1=(x-1)*(x^2+x+1) (identité remarquable a^3-b^3). le polynôme x^2+x+1 n’a pas de racine réelles et f’(x)=0 pour x=1 .......................0.................1................. f’(x).....(-)........||.....(-)........(0)......(+).... f(x)..decrois....||..decrois....Min.....crois.. Capacité du réservoir = x^2*h=1 ==> h=1/x^2 Aire de la tôle utilisée=2*x^2 +4*h*x=2*x^2+4*x*1/x^2=2*x^2+4/x L’aire sera minimale lorsque x=1 m (cube de 1 m d’arrête) A vérifier......
ghostrider Posté(e) le 11 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 merci encore baridoux, tu m'as bien éclairé sur ce coup là bonne continuation ton aide nous est précieuse
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.