m4rin3 Posté(e) le 5 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2009 Bonjour à tous. J'aurai besoin d'aide sur l'exercice suivant: Pour tout point M de coordonnées (x;y), on désigne par z=x+iy son affixe. On note A et B les points d'affixes respectives i et -2i. Soit f l'application qui, à tout point M d'affixe z distantct de i, associe le point M' d'affixe z' définie par : z'=(2*z-i)/(i*z+1) 1)Soit z un nombre complexe différent de 1. a)On désigne respectivement par r et téta (ou O) le module et un arguement de z - i. Interpréter géométriquement r et téta à l'aide des points A et M. b)Montrer que (z'+2i)(z-i)=1 c)On désigne respectivement par r' et téta' le module et un argument de z'+2i. Exprimer r' et téta' en fonction de r et de téta. Interpréter géométriquement r' et téta' à l'aide des points B et M'. 2)Soit C le cercle de centre A et de rayon 1. Montrer que, si M appartient à C, son image M' appartient à un cercle C' de centre B dont on donnera le rayon. Le cercle C' est-il l'image par f du cercle C? 3)Soit T le point d'affixe rac(2)/2 + (1+rac(2)/2)*i a)Calculer l'affixe du vecteur AT; en déduire que t appartient au cercle C. b)Déterminer une mesure de l'angle (u;AT). Tracer le cercle C et placer le point T (on prendra comme unité graphique 2cm). c)En utilisant les questions précédents, construire l'image T' du point T par f. Je vous remercie beaucoup à l'avance!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 janvier 2009 ----------------------------- 1a-------- z d’affixe z=x+i*y correspond au point M de coordonnées M{x,y} Les coordonnées de AM sont AM{x, y-1} ||z-i ||=||AM||= (x^2+(y-1)^2) et l’argument = argument de AM = argument de z-i qui vaut teta= ArcTan((y-1)/x). Le vecteur z-i correspond à un translation verticale du vecteur AM d’amplitude -i 1b-------- z’=(2*z-i)/(i*z+1)=-i*(2*z-i)/(i*(z-i))=-2*i+1/(z-i) ==> (z’+2*i)=1/(z-i) ==> (z’+2*i)*(z-i) =1 1c--------- z’+2*i=1/(z-i) ==> comme ||z-i ||=||AM|| ==> ||z’+2*i||=1/||AM|| et arg (1/(z-i))=-arg(z-i)=-ArcTan((y-1)/x) Donc le vecteur z’+2*i soit BM’ est obtenu à partir de z - par translation verticale du vecteur AM d’amplitude -i (ce qui amène A en O) ==> z-i=x+i(y-1) ==> (module =||AM|| et argument = ArcTan((y-1)/x)) - rotation d’angle -2 teta ==> x-i*(y-1) vecteur d’argument = -ArcTan((y-1)/x)) et de module ||AM|| - homotétie de centre O de rapport 1/||AM||^2 ==> 1/(z-i)=x-i*(y-1)/||AM||^2 vecteur d’argument = -ArcTan((y-1)/x)) et de module 1/||AM|| - enfin translation verticale d’amplitude -2*i ce qui conduit au vecteur BM’ d’affixe 1/(z-i) et à M’ d’affixe z’=1/(z-i)-2*i ] 2----------------------------------- Si M appartient au cercle de centre A et de rayon 1 alors BM’ est construit de la manière précédente : - translation verticale du vecteur AM d’amplitude -i - rotation du vecteur AM d’amplitude 2*teta - homotétie de centre O de rapport 1/||AM||^2=1 ==> 1/(z-i)=x-i*(y-1)/||AM||^2= x-i*(y-1)vecteur d’argument = -ArcTan((y-1)/x)) et de module 1 - enfin translation verticale d’amplitude -2*i ce qui conduit au vecteur BM’ d’affixe 1/(z-i) et à M’ d’affixe z’=1/(z-i)-2*i et M’ est sur le cercle de centre B et de rayon 1 et le cercle C' est l'image par f du cercle C. 3---------------------------------------- T a pour affixe 2/2+i* (1+ 2/2) ==> AT a pour affixe 2/2+i* 2/2 son module vaut 1 et son argument vaut Pi/4 il appartient au cercle C. On construit l’image T’ de T comme au paragraphe 2 A vérifier........
m4rin3 Posté(e) le 7 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2009 oki d'accord! je vais vérifier! merci beaucoup !!!
m4rin3 Posté(e) le 7 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2009 Qu'est ce que "arctan"? je n'ai pas vu ça en cours.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 janvier 2009 Qu'est ce que "arctan"? je n'ai pas vu ça en cours.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.