Lilibb Posté(e) le 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2009 Bonsoir Je vous contacte car je rencontre un petit soucis avec mon devoir ...< Voici l'énoncé Le plan est rapporté à un repère orthonormé d'origine O. Le triangle ABC est défini par ses sommets A(-1;2) , B(-3;-2) et C(4;6) 1)a) Calculer les coordonnées des vecteurs OA , OB et OC FAIT OA (-1,2) , OB(-3,-2) et OC (4,6) b) Calculer les coordonnées du vecteur OA + OB + OC Rép: (0,6) c) En déduire les coordonnées du point D tel que OD(vecteur)=1\3( OA + OB + OC ) en vecteurs aussi . JE BLOQUE COMPLèTEMENT 2) Calculer les coordonnées de I milieu de [AB] 3) Déterminer le réel k tel qe ID = k IC ( en vecteurs ) b) En déduire que les points C,D et I sont alignés . c) Que représente la droite (IC) pour le triangle ABC ? Et le point D ? Je bloque aux trois questions que j'ai souligné , si quelqu'un pourrait m'aider , ce ne serait pas de refus !!!! Ca serait très gentille de votre précieuse aide !! Merci beaucoup .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2009 Bonsoir Je vous contacte car je rencontre un petit soucis avec mon devoir ...< Voici l'énoncé Le plan est rapporté à un repère orthonormé d'origine O. Le triangle ABC est défini par ses sommets A(-1;2) , B(-3;-2) et C(4;6) 1)a) Calculer les coordonnées des vecteurs OA , OB et OC FAIT OA (-1,2) , OB(-3,-2) et OC (4,6) b) Calculer les coordonnées du vecteur OA + OB + OC Rép: (0,6) c) En déduire les coordonnées du point D tel que OD(vecteur)=1\3( OA + OB + OC ) en vecteurs aussi . JE BLOQUE COMPLèTEMENT Où est le problème OD {0,6/3} soit OD{0,2} 2) Calculer les coordonnées de I milieu de [AB] I{(xA+xB)/2, (yA+yB)/2, ==> I{-2, 0} 3) Déterminer le réel k tel qe ID = k IC ( en vecteurs ) ID{2, 2} et IC{6,6} ==> k=1/3 b) En déduire que les points C,D et I sont alignés . ID=(1/3)*IC==>I,C et D sont alignés c) Que représente la droite (IC) pour le triangle ABC ? Et le point D ? IC est la médiane issue de A du triangle ABC et D, le centre de gravité du triangle, situé au tiers des segments (les médianes) qui joignent les milieux des côté aux sommets d'un triangle Je bloque aux trois questions que j'ai souligné , si quelqu'un pourrait m'aider , ce ne serait pas de refus !!!! Ca serait très gentille de votre précieuse aide !! Merci beaucoup .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.