Soaddict25 Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2008 Salut à tous et à toutes Voilà, j'ai un devoir maison de maths à faire pour le jeudi qui arrive et je bloque complètement sur un des exercices que je dois faire. Voici son énoncé : L'unité graphique est 4 cm. On considère les points A et B d'affixe respectives 1 et 1/2 - i racine 3 / 2 (désolé de mettre racine en toute lettre mais je ne sais pas comment on fait pour faire autrement :p) Pour chaque point M du plan complexe, d'affixe z, le point M1 d'affixe z1 est l'image de M par la rotation de centre O et d'angle pi / 3, et le point M' d'affixe z' est l'image de M1 par la translation de vecteur -u. Enfin, on note T la transformation qui, à chaque point M, associe le point M'. 1) a- Démontrer que : z' = e i pi /3 z -1 b- Déterminer l'image du point B. c- Montrer que T admet un unique point invariant dont on précisera l'affixe. 2) On pose z= x +iy, avec x et y deux réels. a- Pour z non nul, calculer la partie réelle du quotient z'/z en fonction de x et y. b- Démontrer que l'ensemble E des points M du plan tels que le triangle OMM' soit un rectangle en O est un cercle C, dont on précisera le centre et le rayon, privé de deux points. Tracer E. Merci d'avance pour votre aide. Je suis également à votre disposition si un problème se pose à vous. Encore merci.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2008 On considère les points A et B d'affixe respectives 1 et 1/2 - i 3/2 Pour chaque point M du plan complexe, d'affixe z, le point M1 d'affixe z1 est l'image de M par la rotation de centre O et d'angle pi / 3, et le point M' d'affixe z' est l'image de M1 par la translation de vecteur -u. Enfin, on note T la transformation qui, à chaque point M, associe le point M'. 1) a- Démontrer que : z' = e i pi /3 z -1 -------------------------- rotation de OM de pi/3 -> OM1 d’affixe z*exp(i*Pi/3). Translation de module -u -> M’ d’affixe z’=z*exp(i*Pi/3)-1 -------------------------- b- Déterminer l'image du point B. -------------------------- affixe de B ==>1/2 - i 3/2 =exp(-i*Pi/*3) ==> z’=exp(-i*Pi/*3)*exp(i*Pi/*3)-1=0 et l’image de B est le point O -------------------------- c- Montrer que T admet un unique point invariant dont on précisera l'affixe. --------------------------- z’=z=z*exp(i*Pi/3)-1 ==> 1=z*(exp(i*Pi/3)-1)=z*(1/2+i 3/2-1) =z*(-1/2+i 3/2)=-z*exp(-i*Pi/*3)==> z=-exp(i*Pi/*3)=-(1/2+i 3/2) --------------------------- 2) On pose z= x +i*y, avec x et y deux réels. a- Pour z non nul, calculer la partie réelle du quotient z'/z en fonction de x et y. ---------------------------- z’=z*exp(i*Pi/3)-1 =(x+i*y)*(1/2+i* 3/2)-1 z’=(x-y* 3/2)-2)/2+i*(y/2+x* 3/2)/2 Re(z’/z)= (x-y* 3/2)-2)/(2*x) ---------------------------- b- Démontrer que l'ensemble E des points M du plan tels que le triangle OMM' soit un rectangle en O est un cercle C, dont on précisera le centre et le rayon, privé de deux points. Tracer E. ---------------------------- le triangle OMM’ est rectangle lorsque OM’.OM=0 ==> z’z=0 x*(x-y* 3/2)-2)/2+y*(y/2+x* 3/2)=0 ==> x^2-2*x+y^2=0 ==> x^2-2*x+1+y^2=1 ==> (x-1)^2+y^2=1 cercle de centre {1,0} et de rayon R=1 à l’exception du point O et du point tel que z’=0 soit z=0 et z=exp(-i*Pi/3) (point B) ---------------------------- A vérifier.......
Soaddict25 Posté(e) le 15 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2008 Merci beaucoup encore une fois pour cette aide A bientôt j'espère
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.