blood Posté(e) le 7 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2008 bonjour mon wifi galere un peu dons j'ai fé un copier coler sur les qustion ou je bloque voila de m'aider
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2008 1- f(x)=1/x ==> f'(x)=-1/x2 nombre dérive en a ==> f(a) =1/a2 Coordonnées de M {a, 1/a} Equation de la tangente au graphe d'une courbe f(x) au point d'abscisse a ==> y= f'(a)*(x-a)+y(a) ==> y=-(1/a2)*(x-a)+1/a =-x/a2+2/a Coordonnées des points d'intersection de cette tangente avec les axes On appelle Y le point d'intersection de y avec l'axe des ordonnées et Y le point d'intersection de y avec l'axe des abscisses x=0 ==> y=2/A==> Y{0, 2/a} y=0 ==> x=2*a==> X{2*a, 0} Les coordonnées du milieu de XY sont {2*a/2, (2/a)/2} ==> {a, 1/a} c'est le point M Méthode de construction de la tangente au graphe de f(x)=1/x au point d'abscisse a (exemple pour a=1) On note M le point du graphe de f(x)=1/x qui correspond à l'abscisse a, X le point de l'axe des x d'abscisse 2*a. La droite XM qui coupe l'ordonnée en Y est la tangente au graphe de f(x)=1/x
blood Posté(e) le 8 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2008 1- f(x)=1/x ==> f'(x)=-1/x2 nombre dérive en a ==> f(a) =1/a2 Coordonnées de M {a, 1/a} Equation de la tangente au graphe d'une courbe f(x) au point d'abscisse a ==> y= f'(a)*(x-a)+y(a) ==> y=-(1/a2)*(x-a)+1/a =-x/a2+2/a Coordonnées des points d'intersection de cette tangente avec les axes On appelle Y le point d'intersection de y avec l'axe des ordonnées et Y le point d'intersection de y avec l'axe des abscisses x=0 ==> y=2/A==> Y{0, 2/a} y=0 ==> x=2*a==> X{2*a, 0} Les coordonnées du milieu de XY sont {2*a/2, (2/a)/2} ==> {a, 1/a} c'est le point M
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 décembre 2008 j'ai pas compris comment vous avait trouvé les coordonnéées des points d'intersection de la tangente
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.