alynna Posté(e) le 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2008 bonjour à tous, voilà j'ai eu un travail à faire en physique mais mon devoir part un peu en vrille; je sais que sa cloche quelque part mais je ne vois où pour arriver à me corriger. j'espère que vous pourrez m'aider. 1. Nature du mouvement : mouvement accéléré vers le bas. après un DOI, les forces qui s'exercent sur notre système(S) : le mobile autoporteur, sont : Fterre/système et Ftable/s Phases : 1/Immobile : avant d'être lâché les deux forces se compensent force de la terre sur le système et force de la table sur le système. 2/ phase descente les deux forces continuent toujours à se compenser. 3/ phase là où il rencontre le sol mais cela reste très vague parce qu'on ne le sait pas. Après avoir tout calculer et tous tracer on remarque que le vecteur variation à tout instant ne change pas il reste toujours le même : de direction horizontale vers la droite. 2. les différents vecteurs-force qui s'exercent sur le mobile : somme de la force extérieur/système = force de la terre/système +force de la table/système (+force du sol/système ==> là j'ai un problème car pour moi il sort de la logique mais on regarde notre schéma cela n'est pas cohérent.) Comme les forces : Fterre/S et Ftable/S se compensent avant et continuent toujours à se compenser après la mise en mouvement il en résulte : Fextérieur/S = Fsol/S; donc Fsol/S a pour direction la direction du sol, c'est à dire : horzontale de sens vers la droite. et ma conclusion : comme la somme vectorielle des forces a pour direction la direction de la trajectoire : horizontale vers la droite donc comme la variation du vecteur vitesse ===>> la seconde lois de Newton est vérifié. S'il vous plait expliquez-moi parce que je ne comprends pas, certes je l'ai fais suivant une logique mais quelle logique parce que j'ai rajouté une autre force(Fsol/S) que je ne sais même pas si elle existe. merci de votre aide si vous voulez bien m'éclaircir. De plus, qu'est-ce qu'ils viennet faire : l'angle (alpha) , la langueur (L) et la hauteur (h); je ne vois pas mais s'ils sont là ils doivent forcément servir à quelque chose.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2008 Les différentes forces qui s’exercent sur le mobile sont : - son poids Fp=m*g (force de gravité de la terre sur le mobile orientée de haut en bas) - la réaction du plan incline R sur le mobile (force de la table orientée vers haut perpendiculaire à sa surface), - la force de traction FT qui retient le mobile auto porteur, - les forces de frottement étant du mobile auto porteur sue la table. ------------------------ Phases : 1 Le le mobile auto porteur est immobile et la somme des forces qui s’exerce sur lui est nulle. Fp+R+FT=0 ------------------------ Phases : 2 la force de traction FT qui retient le mobile auto porteur devient nulle, les forces de frottement étant nulles, la somme des forces qui s’exerce sur lui n’est plus nulle il se met en mouvement rectiligne uniformément accéléré selon la ligne de plus grande pente du plan incliné. La réaction R du plan incliné sur le mobile est égale à la projection du poids du mobile selon la perpendiculaire au plan incliné R=Py = P*Cos(a). La résultante des forces P=P+R qui s’exerce sur le mobile est égale à la projection du poids sur un axe parallèle à l’axe de plus grande pente du plan incliné et vaut Px=P*Sin(a) ==> F=P+R=Px+Py+R=P*Cos(a)+P*Sin(a)+R=P*Sin(a) Je suppose que le schéma N°3 est le relevé de la position x(t) du mobile sur la table inclinée. En chaque point la vitesse se calcule selon vn=(xn-1-xn)/((tn-1-tn) et l’accélération du mobile selon gamman=(vn+1-vt-1)/((tn+1-tn-1) On devrait ainsi vérifier expérimentalement la seconde loi de Newton en calculant la valeur de a en plusieurs points et en vérifiant que gamma(n)= cst = g*sin(a)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.