bombshell Posté(e) le 2 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2008 je bute complètement sur ces 2 exos à rendre demain ... si une âme charitable pouvait m'aider ... merci EXERCICE N° 1 : ABC est un triangle quelconque et J est le milieu de (AC) 1) Placer les points K,L,M définis par AL = 2/3AB ; AK = 1/3AB et CM= 2CB 2) L est il le milieu de (KB) ? Justifier jusque là ça va ! 3) Montrer que les droites (JK) et (CL) sont parallèles . 4 ) Les points J , L et M sont-ils alignés ? Pour y répondre exprimer JL et JM en fonction de CB et AC EXERCICE N° 2 : Soit ABC un triangle 1) Construis les points M , N et P définis par CM= - CB ; AN = 3/2 AC et AP = 3 AB ça va encore ... 2) Exprimer AM en fonction de AB et de AC 3) à l'aide de la question 2) , exprimer les vecteurs MN et Mp en fonction de AB et de AC 4) Montrer que les vecteurs MN et MP sont colinéaires . Que peut-on en déduire pour les points M ,N et P ? Merci c'est pour demain ....
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2008 je bute complètement sur ces 2 exos à rendre demain ... si une âme charitable pouvait m'aider ... merci EXERCICE N° 1 : ABC est un triangle quelconque et J est le milieu de (AC) 1) Placer les points K,L,M définis par AL = 2/3AB ; AK = 1/3AB et CM= 2CB 2) L est il le milieu de (KB) ? Justifier jusque là ça va ! 3) Montrer que les droites (JK) et (CL) sont parallèles . AK=KL et AJ=JC ==> AJ/AK=JC/KL ==> les droites JK et CL sont // 4 ) Les points J , L et M sont-ils alignés ? Pour y répondre exprimer JL et JM en fonction de CB et AC JM=JC+2*CB= AC/2+2*CB JL=JC+CL=AC/2+CL 3*JL=(3/2)*AC+3*CL or 2*CL=2*CB+2*BL CL=CA+AL = 3*CL=2*CB+2*BL+CA+AL =2*CB+CA ==>3*JL=(3/2)*AC+2*CB+CA=AC/2+2*CB = JM et les point J, L et M sont alignés EXERCICE N° 2 : Soit ABC un triangle 1) Construis les points M , N et P définis par CM= - CB ; AN = 3/2 AC et AP = 3 AB ça va encore ... 2) Exprimer AM en fonction de AB et de AC 3) à l'aide de la question 2) , exprimer les vecteurs MN et Mp en fonction de AB et de AC 4) Montrer que les vecteurs MN et MP sont colinéaires . Que peut-on en déduire pour les points M ,N et P ? AM=AB+BM=AB+2*BC=AB+2*BA+2*AC=BA+2*AC AM=AN+NM=(3/2)*AC+NM=BA+2*AC ==> NM=BA+2*AC-(3/2)*AC=BA+(1/2)AC NP=NA+AP=-(3/2)AC+3*AB=-3*((1/2)*AC-AB)=-3*(BA+(1/2)AC)=-3*NM ==> N,M et P sont alignés Merci c'est pour demain ....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.