lisaa Posté(e) le 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2008 Bonjour j'aurait besoin d'aide pour mon devoir maison de maths car jen 'y arrive pas.Je suis arrivée a faire la figure et encore je ne sait pas si c'est la bonne .Je vous donnne le sujet : Exercice 1 : 1) Construire un triangle ABC tel que AB = 7 cm ,BC = 8 cm et AC = 9 cm. Le cercle de diametre [AC] coupe la droite (AB) en H et la droite (BC) en G. Les droites (AG) et (CH) se coupent en E. 2)Que represente le point E pour le triangle ABC ? Justifier. 3)Demontrer que les droites BE et AC sont perpendiculaires Exercice 2 : ABCDEFGH est un parallelepipede rectangle.On donne : AB = 4 cm ; BC = 3 cm et BF = 6 cm 1)Calcule et donne les valeurs exactes de AF², FC² et AC². 2)Le triangle AFC est-il rectangle?Justifie ce resultat Merci d'avance pour votre aide Je dois le rendre demain alors ce serait asser urgent.
Eiffel70 Posté(e) le 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2008 Bonjour j'aurait besoin d'aide pour mon devoir maison de maths car jen 'y arrive pas.Je suis arrivée a faire la figure et encore je ne sait pas si c'est la bonne .Je vous donnne le sujet : Exercice 1 : 1) Construire un triangle ABC tel que AB = 7 cm ,BC = 8 cm et AC = 9 cm. Le cercle de diametre [AC] coupe la droite (AB) en H et la droite (BC) en G. Les droites (AG) et (CH) se coupent en E. 2)Que represente le point E pour le triangle ABC ? Justifier. Si on considère le triangle AGC, AC représente le diamètre. De plus, les 3 point appartiennent à un cercle, par construction. Donc, nous pouvons en déduire qu'il y a un angle droit en G: (AGC)=pi/2 (propriété d'un rectangle inclus dans un cercle) Donc, dans le triangle ABC, AG correspond à la hauteur issue de BC. le même raisonnement nous donne (AHC)=pi/E, CH étant la hauteur du triangle ABC issue de AB On peut conclure que E est l'orthocentre du triangle 3)Demontrer que les droites BE et AC sont perpendiculaires E étant l'orthocentre, la hauteur issue de B et perpendiculaire à AC y passe. CQFD Exercice 2 : ABCDEFGH est un parallelepipede rectangle.On donne : AB = 4 cm ; BC = 3 cm et BF = 6 cm A toi de jouer pour le reste Bon courage 1)Calcule et donne les valeurs exactes de AF², FC² et AC². 2)Le triangle AFC est-il rectangle?Justifie ce resultat Merci d'avance pour votre aide Je dois le rendre demain alors ce serait asser urgent.
lisaa Posté(e) le 30 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2008 Merci pour ta reponse le probleme c'est que j'ai oublier de dire qu'il fallait que je site des propriétés et que je fasse avec on sait que , d'apres la propriété donc
lisaa Posté(e) le 30 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2008 Merci pour ta reponse le probleme c'est que j'ai oublier de dire qu'il fallait que je site des propriétés et que je fasse avec on sait que , d'apres la propriété donc et en plus il a des truc que tu m'a dit que j'ai pas appris et que je comprend pas et je suis en 4 eme
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2008 Exercice 1 : 1) Construire un triangle ABC tel que AB = 7 cm ,BC = 8 cm et AC = 9 cm. Le cercle de diametre [AC] coupe la droite (AB) en H et la droite (BC) en G. Les droites (AG) et (CH) se coupent en E. ------------------------------------- 2)Que represente le point E pour le triangle ABC ? Justifier. ------------------------------------- Le triangle CGA est inscrit dans un cercle de rayon CA c'est donc un triangle rectangle en G ==> AG est perpendiculaire à CB ==> AG est la hauteur du triangle ABC Le triangle CHA est inscrit dans un cercle de rayon CA c'est donc un triangle rectangle en H ==> CHG est perpendiculaire à AB ==> CH est la hauteur du triangle ABC E est le point de concours des hauteurs du triangle ABC c'est donc l'orthocentre de ce triangle point de concours des hauteurs du triangle. ------------------------------------- 3)Demontrer que les droites BE et AC sont perpendiculaires ------------------------------------- BE est la troisième hauteur du triangle ABC issue du sommet B elle est donc perpendiculaire à CA ---------------------- Exercice 2 : ABCDEFGH est un parallelepipede rectangle.On donne : AB = 4 cm ; BC = 3 cm et BF = 6 cm 1)Calcule et donne les valeurs exactes de AF², FC² et AC². Le triangle FAB est rectangle => FB2=FA2+AB2 ==> FA2=FB2-AB2=36-16=20 Le triangle ABC est rectangle =>AC2=AB2+BC2 =16+9=25 Le triangle CBF est rectangle =>CF2=CB2+BF2 =9+36=45 ------------------------------------ 2)Le triangle AFC est-il rectangle?Justifie ce resultat ----------------------------------- et comme CF2=AC2+FB2 on en déduit que le triangle CAF est rectangle
lisaa Posté(e) le 1 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2008 merci beaucoup pour ta remponse sa va vraiment m'aider merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.