yaya868 Posté(e) le 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2008 salu j'ai un dm de math à faire et j'ai un peu du mal: exo 1 1.construire un triangle equilateral de cote 4 et l'angle (AI,AL)=pi/3 2.construire les point B et C pour que les triangles BAL et CIL soient rectangle isocele et tel que (IL,IC)=(LB,LA)=pi/2 (90°) 3.determiner une mesure de l'angle orienté de vecteur (AB,AL) 4. " " " " (AI,AC) 5a.en utilisant la relation de chasles determiner une mesure de l'angle orienté (AB,AC) b.que peut on dire des positions relatives des points A, B,C? la j'ai du mal a partir de 4. exo 2 resoudre dans I 1. cos x =(racine de 2)/2 I=R 2.cos((2x) - (pi/3))=1 I= [-pi,pi] 3.sin x= (racine de 3)/2 I=[0,5] 4.sin x= sin(x+ pi/3) I=[-pi/2,pi/2] exo 3 determiner la valeur exacte de sinx sachant que cos x= (racine de 5)/3 et x E]-pi/2, 0] voila pour l'exo 2 jai fait le 1 et le reste je n'y arrive aps j'espere qu'on pourra m'aider et que sa servira a d'autre c'est pour vendredi merci de tout mon coeur d'avance....
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2008 1.construire un triangle equilateral de cote 4 et l'angle (AI,AL)=pi/3 2.construire les point B et C pour que les triangles BAL et CIL soient rectangle isocele et tel que (IL,IC)=(LB,LA)=pi/2 (90°) 3.determiner une mesure de l'angle orienté de vecteur (AB,AL) --------------------------- Le triangle ALB est isocèle et l’angle ALB est droit ==> (BA,BL)= (AL,AB)=Pi/4 ==> (AB,AL)=-Pi/4 ------------------------------------------- 4. " " " " (AI,AC) -------------------------------------------- Le triangle LIC est isocèle et l’angle LIC est droit ==> (IL,IA)= Pi/3 et (IL,IC)=Pi/2 ==>(IA,IC)= Pi/2-Pi/3=Pi/6 et (AC,AI)=(Pi-Pi/6)/2=5*Pi/12 -------------------------------------------- 5a.en utilisant la relation de chasles determiner une mesure de l'angle orienté (AB,AC) -------------------------------------------- (AB,AC)=(AB,AL)+(AL,AI)+(AI,AC)=-Pi/4-Pi/3-5*Pi/12=-Pi -------------------------------------------- b.que peut on dire des positions relatives des points A, B,C? -------------------------------------------- Les points AB et C sont alignés -------------------------------------------- exo 2 resoudre dans I ---------------------------- 1. cos x =(racine de 2)/2 I=R ==> Cos(x)= Cos(Pi/4)=Cos(-Pi/4) ==> x=Pi/4 et x=-Pi/4 ----------------------------- 2.cos((2x) - (pi/3))=1 I= [-pi,pi] ==> cos((2x) - (pi/3))=Cos(0) ==> 2*x=Pi/3 ==> x=Pi/6 ----------------------------- 3.sin x= (racine de 3)/2 I=[0,5] ==> Sin(x)=(Pi/3) =Sin(Pi-Pi/3) ==> x=Pi/3 et x= 2*Pi/3 ------------------------------ 4.sin x= sin(x+ pi/3) I=[-pi/2,pi/2] (on utilise la relation sin(p+q)=.... sin(x)=sin(x+ pi/3) = (1/2)* (3)*cos(x)+ Sin(x)/2 ==> sin(x)= (3)*cos(x) ==> tg(x)= (3)=tg((Pi/3)=Tan(Pi+Pi/3) ==> x=Pi/3 et x= 4*Pi/3 ------------------------------- exo 3 determiner la valeur exacte de sin(x) sachant que cos (x)= (racine de 5)/3 et x E]-pi/2, 0] ------------------------ Sin(x)^2 =1-cos(x)^2 ==> sin(x)= (1- cos(x)^2)= (1-5/9)= (4/9)=2/3 ==> x= ArcSin(2/3) et x=Pi-ArcSin(2/3)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.