Clm Posté(e) le 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2008 Salut, j'ai un problème sur la fin d'un devoir maison de mathématique, est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider? =) Dans le cas ou vous auriez le temps de m'aider, voil) sur quoi je but : Exercice 4 : Soit ABC un triangle. Soit I le milieu de [AB] Soit D le point vérifiant: AD=2DC+3DB 1.Exprimer AD en fonction de AC et de AB. Construire le point D 2.En écrivant ID=IA+AD ( Chasles ), montrer que : ID=1/3AC 3.Que peut on en déduire pour les droite (ID) et (AC) Exercice 5 : 1) Construire les point E et D tels que : BE=2AB+2AC et AD=3/5AB+2/5AC 2) Montrer que AE=3AB+2AC 3) En déduire que les points A, D et E sont alignés J'ai répondu pour le 4.1 : AD =2DC+3DB =2(DA+AC)+3(DA+AB) =2DA+2AC+3DA+3AB =-2AD+2AC-3DA+3AB 6AD=2AC+3AB AD =1/3AC+1/2AB Un grand merci aux personnes qui prendrons le temps de m'aider =)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 novembre 2008 Salut, j'ai un problème sur la fin d'un devoir maison de mathématique, est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider? =) Dans le cas ou vous auriez le temps de m'aider, voil) sur quoi je but : Exercice 4 : Soit ABC un triangle. Soit I le milieu de [AB] Soit D le point vérifiant: AD=2DC+3DB 1.Exprimer AD en fonction de AC et de AB. Construire le point D ----------------------------- AD=2*DC+3*DB AD=2*(DA+AC)+3*(DA+AB)==> 6*AD=2*AC+3*AB ----------------------------- 2.En écrivant ID=IA+AD ( Chasles ), montrer que : ID=1/3AC ----------------------------- 6*AD=2*AC+3*AB ==> 6*(AI+ID)=2*AC+3*(AI+IB) ==> 6*AI+6*ID=2*AC+6*AI ==> 6*ID=2*AC ==>ID=AC/3 ----------------------------- 3.Que peut on en déduire pour les droite (ID) et (AC) ----------------------------- Vecteurs ID et AC colinéaires droites ID et IC // ----------------------------- Exercice 5 : 1) Construire les point E et D tels que : BE=2AB+2AC et AD=3/5AB+2/5AC 2) Montrer que AE=3AB+2AC ----------------------------- AE=AB+BE =AB+2AB+2AC=3*AB+2*AC ----------------------------- 3) En déduire que les points A, D et E sont alignés ----------------------------- 5*AD=3*AB+*5AC et AE=3*AB+2*AC ==> 5*AD=AE ----------------------------- Vecteurs colinéaires AD, AE ayant un point commun ==> les points A, D et E sont alignés
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.