the rock Posté(e) le 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2008 salut j'ai un dm pour demain pouriez vous m'aidé : Soit ABCD un tetraedre de l'espace .On designe par G l'isobarycentre des points A,B,C et D. 1°) Montrer que G est et le millieu de segement dont les extrimites sont les millieux de deux arétes opposées , ( [AB] [CD] , [bD] [AD] , et [AD] [bC] sont les trois paires d'arete opposées ,si besoin et on appellera I,J,K,L,M,N les millieux respectifs des cotés [AB] [CD] [AC] [bD] [AD] et [bC] ) 2°) On designe respectivement par A', B',C' et D' les centres de gravite des triangle BCD,ACD, ABD et ABC a) Montrer que G appartient ax droites (AA'), (BB'),(CC') et (DD'). etablir une relation vectoriel liant AG et AA' b) Montrer que G et l'isobarycentre des points A',B',C' et D' c) Monter que AA'+BB'+CC'+DD'=0 Merci d'avance
the rock Posté(e) le 12 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2008 sil vous plait c'est vraiment urgent
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2008 ---------------------------- Soit ABCD un tétraèdre de l'espace . On désigne par G l'isobarycentre des points A,B,C et D. ---------------------------- ==> GA+GB+GC+GD+0 ---------------------------- 1°) Montrer que G est et le milieu de segment dont les extrémités sont les milieux de deux arêtes opposées , ( [AB] [CD] , [bD] [AD] , et [AD] [bC] sont les trois paires d'arête opposées , si besoin et on appellera I,J,K,L,M,N les milieux respectifs des cotés [AB] [CD] [AC] [bD] [AD] et [bC] ) ---------------------------- IA+IB=0 ; JD+JC=0 KD+KB=0; LA+LC=0 MA+MD=0; NB+NC=0 De la relation GA+GB+GC+GD+0 on déduit : GI+IA+GI+IB+GJ+JC+GJ+JD=0 ==> 2*GI+2*GJ=0 ==> G est le milieu de IJ On démontrerait de même en écrivant : GA+GB+GC+GD+0==> GM+MA+GN+NB+GMNC+GM+MD=0 que G est le milieu de MN et ensuite de la même manière que que G est le milieu de LK ---------------------------- 2°) On désigne respectivement par A', B',C' et D' les centres de gravite des triangle BCD==> A’B+A’C+A’D=0) ACD ==>B’A+B’C+B’D=0 etc... ABD ABC ---------------------------- a) Montrer que G appartient ax droites (AA'), (BB'),(CC') et (DD'). établir une relation vectoriel liant AG et AA' ---------------------------- De la relation GA+GB+GC+GD=0 on déduit : GA+GA’+A’B+GA’+A’C+GA’+A’D=0 ==> GA+3*GA’=0 on montrerait de même GB+3*GB’=0 GC+3*GC’=0 GD+3*GD’=0 ---------------------------- b) Montrer que G et l'isobarycentre des points A',B',C' et D' ---------------------------- En faisant la somme des quatre relation précédentes on arrive à ---------------------------- GA+3*GA’+GB+3*GB’+GC+3*GC’+GD+3*GD’=0 ==> 3*GA’+3*GB’+3*GC’+3*GD’=0 ==> GA’+GB’+GC’+GD’=0 et G est l’isobarycentre de A’, B’, C’, et D’ ---------------------------- c) Monter que AA'+BB'+CC'+DD'=0 ---------------------------- GA+GB+GC+GD=0 ==> -GA-GB-GC-GD=0 GA’+GB’+GC’+GD’=0 ==> GA-GB-GC-GD+ GA’+GB’+GC’+GD’=0 ==> AG+BG+CG+DG GA’+GB’+GC’+GD’=0 ==> AA’+BB’+CC’+DD’=0 ----------------------------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.