Erdi EROL Posté(e) le 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2008 Bonsoir a tous, Je vous donne mon énoncé de D.M et par la suite, je voudrais vous poser quelques questions. On considère la fonction définie sur R/1 par f(x)= x3 / (x-1)² et C sa courbe représentative dans un repère orthonormal. 1) a) Calculer f'(x). Ecrire f'(x) sous la forme d'un quotient factorisé. b) Etudier les variations de F. 2) Déterminer les limites de F en - l'infini, en + l'infini et en 1. 3) Montrer que la droite D d'équation y = x+2 est asymptote à C en - infini et en + infini. 4) Déterminer le premier entier naturel n, supérieur à 1, tel que : x3 / (x-1)² - ( x+2 ) < 1/10 Mon problème est que je n'arrive pas a savoir qu'elle formule utiliser pour dérivée f(x), je n'arrive pas non plus a démontrer la question 3 et 4 Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci d'avance
Erdi EROL Posté(e) le 8 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2008 PERSONNE POUR UN COUP DE MAIN ????
maud75011PARIS Posté(e) le 8 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2008 Bonsoir a tous, Je vous donne mon énoncé de D.M et par la suite, je voudrais vous poser quelques questions. On considère la fonction définie sur R/1 par f(x)= x3 / (x-1)² et C sa courbe représentative dans un repère orthonormal. 1) a) Calculer f'(x). Ecrire f'(x) sous la forme d'un quotient factorisé. b) Etudier les variations de F. 2) Déterminer les limites de F en - l'infini, en + l'infini et en 1. 3) Montrer que la droite D d'équation y = x+2 est asymptote à C en - infini et en + infini. 4) Déterminer le premier entier naturel n, supérieur à 1, tel que : x3 / (x-1)² - ( x+2 ) < 1/10 Mon problème est que je n'arrive pas a savoir qu'elle formule utiliser pour dérivée f(x), je n'arrive pas non plus a démontrer la question 3 et 4 Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2008 On considère la fonction définie sur R/1 par f(x)= x^3/ (x-1)^2 et C sa courbe représentative dans un repère orthonormal. 1) a) Calculer f'(x). Ecrire f'(x) sous la forme d'un quotient factorisé. ---------------------- f’(x)=(3 x^2)/(x-1)^2 - (2 x^3)/(x-1)^3 f’(x)=((x-3) x^2)/(x-1)^3 b) Etudier les variations de F. ---------------------- .......................................1....................3................... .... (x-1)...............(-).............||..........(+)...............(+).......... (x-3)................(-).........................(-).....(0).......(+)......... f’(x)..................(+)..........||...........(-)......(0).......(+)....... f(x).............crois.............||....decrois.....Min.....crois ------------------------ 2) Déterminer les limites de F en - l'infini, en + l'infini et en 1. ------------------------ f(x) =x^3/(x^2-2*x+1) ==> division de polynômes ==> f(x)=x+2 +(3*x-2)/(x-1)^2 ------------ Lorsque x -> - f(x) :environ x+2 = - -> - Lorsque x -> f(x) :environ x+2 = -> et y=x+2 est une assymptote de f(x) ------------ Lorsque x -> 1+ ==> f(x) -> 3+1/(0+)^2 -> + Lorsque x -> 1- ==> f(x) -> 3+1/(0-)^2 -> + ------------------------ 3) Montrer que la droite D d'équation y = x+2 est asymptote à C en - infini et en + infini. ------------------------ Voir plus haut ------------------------ 4) Déterminer le premier entier naturel n, supérieur à 1, tel que : x3 / (x-1)^2 -( x+2 ) < 1/10 x3 / (x-1)^2 -( x+2 )=x+2+(3*x-2)/(x-1)^2-(x+2)=(3*x-2)/(x-1)^2 (3*x-2)/(x-1)^2<1/10 ==> 0<-1/10-(3*x-2)/(x-1)^2 => 0<(21 - 32 x + x^2)/(10 (-1 + x)^2) Le numérateur de cette fraction est un polynôme du second degré qui admet deux racines x=0,67 et x=31,32 et qui est du signe de x^2 à l’extérieur des racines et la réponse est donc n=32. A vérifier.........
Erdi EROL Posté(e) le 8 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2008 Franchement je tiens a vous remercier du fond du coeur, j'en attendais pas autant. MERCI MERCI MERCI
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.