didoune00 Posté(e) le 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2008 Bonjour, il s'agit d'un exercice sur les solutions ioniques j'ai essayé de répondre aux questions n'hésitez pas à me corriger si j'ai faux .Merci d'avance pour votre aide. EXERCICE On verse quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium Na+(aq) + HO-(aq) dans une solution de sulfate de fer (III) 2Fe3+(aq) + 3SO2-4(aq). On observe un précipité se former. 1/quels sont les ions susceptibles de s'associer en solution au cours de l'expérience ?Jutifier la réponse. ma réponse (pas sûre): > Na+(aq) et 3 SO2-4(aq) ions de charges contraires = s'attirent > 2 Fe3+(aq) et HO- ions de charges contraires = ils s'attirent. 2/Sachant que le sulfate de sodium est un solide ionique soluble dans l'eau, donner la formule chimique et le nom du précipité orange formé. ma réponse : Quand un solide ionique est soluble dans l'eau, les anions et les cations qui le constituent peuvent coexister en solution:ce sont des ions qui ne s'associent pas en solution. Ainsi ce n'est pas le sulfate de sodium qui s'est formé mais l'autre solide puisque seul un solide ionique insoluble dans l'eau peut constituer un précipité. Il s'agit de l'hydroxyde de fer de formule 2Fe(OH)6 ?? Ecrire l'équation chimique traduisant la formation du précipité. ma réponse, 2Fe3+(aq) + 6HO-(aq) ->2Fe(OH)6 ??? 3/ De nombreux ions métalliques peuvent être caractérisés au moyen d'une solution d'hydroxyde de sodium.Quel ion a été caractérisé ici? Pas trouvé Citer les deux autres ions métalliques caractérisés par l'ajout d'une solution d'hydroxyde de sodium et préciser pour chacun ce que l'on observe lors de la réalisation du test.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2008 Bonjour, il s'agit d'un exercice sur les solutions ioniques j'ai essayé de répondre aux questions n'hésitez pas à me corriger si j'ai faux .Merci d'avance pour votre aide. EXERCICE On verse quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium Na+(aq) + HO-(aq) dans une solution de sulfate de fer (III) 2Fe3+(aq) + 3SO2-4(aq). On observe un précipité se former. 1/quels sont les ions susceptibles de s'associer en solution au cours de l'expérience ? Jutifier la réponse. ma réponse (pas sûre): >2 Na^(+)(aq) et SO4^(2-)(aq) ions de charges contraires = s'attirent > Fe3+(aq) et 3*HO- ions de charges contraires = ils s'attirent. 2/Sachant que le sulfate de sodium est un solide ionique soluble dans l'eau, donner la formule chimique et le nom du précipité orange formé. ma réponse : Quand un solide ionique est soluble dans l'eau, les anions et les cations qui le constituent peuvent coexister en solution:ce sont des ions qui ne s'associent pas en solution. Ainsi ce n'est pas le sulfate de sodium qui s'est formé mais l'autre solide puisque seul un solide ionique insoluble dans l'eau peut constituer un précipité. Il s'agit de l'hydroxyde de fer de formule Fe(OH)3 Ecrire l'équation chimique traduisant la formation du précipité. Fe3+(aq) + 3*HO-(aq) -> Fe(OH)3 3/ De nombreux ions métalliques peuvent être caractérisés au moyen d'une solution d'hydroxyde de sodium.Quel ion a été caractérisé ici? L'ion Fe^(3+) Citer les deux autres ions métalliques caractérisés par l'ajout d'une solution d'hydroxyde de sodium et préciser pour chacun ce que l'on observe lors de la réalisation du test. Ag^(+) qui précipite sous forme d'Ag(OH)(s) (hydroxyde d'argent blanc), Cu^(2+) qui précipite sous forme de Cu(OH)(2) (Hydroxyde de cuivre blanc), Zn^(2+) qui précipite sous forme Zn(OH)(2)(s) hydroxyde de zinc blanc
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.