m4rin3 Posté(e) le 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2008 Bonjour, j'ai un exo à traiter. Je n'ai pas fait toutes les questions, pouvez-vous m'aider? La fonction cosinus hyperbolique, notée ch, est définie sur R par ch(x)=e^x+e^-x/2 La fonction sinus hyperbolique, notée sh, est définie sur R par sh(x)=e^x-e^-x/2 1)Etude de la fonction ch: a)démontrer que ch est paire b)étudier les limites en + et - l'infini c)étudier de sens de variation de la fonction ch sur R 2)Etude de la fonction sh: a)démontrer que sh est impaire b)étudier les limites de sh en + et - l'infini c)étudier le sens de variation de la fonction sh sur R 3)représentations graphiques: on note C et S les courbres représentatives respectives des fonctions ch et sh dans un repère du plan. a)démontrer que la courbe C est au dessus de la courbe S. b)étudier les limites en + l'infini de la fonction x->ch(x)-sh(x) 4)des formules: a)démontrer que pour tous réels a et b, ch(a+b)=ch(a)*ch(b)+sh(a)*sh(b); sh(a+b)=sh(a)*ch(b)+sh(b)*ch(a). b)en déduire que pour tout réel a: ch(2a)=ch²(a)+sh²(a) et sh(2a)=2sh(a)*ch(a) c)démontrer que pour tout réel a: ch²(a)-sh²(a)=1 Merci d'avance !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2008 [La fonction cosinus hyperbolique, notée ch, est définie sur R par ch(x)=e^x+e^-x/2 je rectifie ch(x)=(e^(x)+e^(-x))/2 La fonction sinus hyperbolique, notée sh, est définie sur R par sh(x)=(e^(x)-e^(-x))/2 1)Etude de la fonction ch: a)démontrer que ch est paire ---------------------------------- ch(x)=(e^(x)+e^(-x))/2 ch(-x)=(e^(-x)+e^(x))/2=ch(x) ==> fonction paire, graphe symétrique par rapport à oy ---------------------------------- b)étudier les limites en + et - l'infini ---------------------------------- lorsque x -> :infini : e^(x) -> et e^(-x) -> 0 ==> Ch(x) -> lorsque x -> - :infini : e^(-x) -> et e^(x) -> 0 ==> Ch(x) -> ---------------------------------- c)étudier de sens de variation de la fonction ch sur R ---------------------------------- f(x)=ch(x) ==> f’(x)=(e^(x)-e^(-x))/2=sh(x) lorsque x -> :infini : e^(x) -> et e^(-x) -> 0 ==> Ch(x) -> lorsque x -> - :infini : e^(-x) -> et e^(x) -> 0 ==> Sh(x) -> - f’(0)=0 ..........................................(0)...................... f’(x).................(-)...............(0).................(+) Ch(x)..........décrois..........Min................crois ---------------------------------- 2)Etude de la fonction sh: a)démontrer que sh est impaire ---------------------------------- sh(x)=(e^(x)-e^(-x))/2 sh(-x)=(e^(-x)-e^(x))/2=-sh(x) ==> fonction impaire, graphe symétrique par rapport à l’origine ---------------------------------- b)étudier les limites de sh en + et - l'infini ---------------------------------- lorsque x -> :infini : e^(x) -> et e^(-x) -> 0 ==> Ch(x) -> lorsque x -> - :infini : e^(-x) -> et e^(x) -> 0 ==> Sh(x) -> - ---------------------------------- c)étudier le sens de variation de la fonction sh sur R ---------------------------------- f(x)=sh(x) ==> f’(x)=(e^(x)+e^(-x))/2=ch(x) lorsque x -> :infini : e^(x) -> et e^(-x) -> 0 ==> Ch(x) -> lorsque x -> - :infini : e^(-x) -> et e^(x) -> 0 ==> Ch(x) -> ..........................................(0)...................... f’(x).................(+)...............(0).................(+) Ch(x)..........crois................Max................crois ---------------------------------- 3)représentations graphiques: on note C et S les courbres représentatives respectives des fonctions ch et sh dans un repère du plan. ---------------------------------- graphe de Ch(x) graphe de Sh(x) ---------------------------------- a)démontrer que la courbe C est au dessus de la courbe S. ---------------------------------- 2*e^(-x) >0 ==> e^(x) +2*e^(-x) >e^(x) ==> e^(x) +e^(-x) > e^(x) -e^(-x) ==> (e^(x) +e^(-x))/2 > (e^(x) -e^(-x))2 ==> Ch(x)>Sh(x) et la courbe C est au dessus de la courbe S. ---------------------------------- b)étudier les limites en + l'infini de la fonction x->ch(x)-sh(x) ---------------------------------- ch(x)-sh(x)= (e^(x) +e^(-x))/2 - (e^(x) -e^(-x))2 = e^(-x) -> 0 lorsque x-> ---------------------------------- 4)des formules: a)démontrer que pour tous réels a et b, ch(a+b)=ch(a)*ch(b)+sh(a)*sh(b); sh(a+b)=sh(a)*ch(b)+sh(b)*ch(a). ---------------------------------- ch(a+b)=(e^(a+b)+e^(-a-b))/2=(2*e^(a+b)+2*e^(-a-b))/4 =(e^(a+b)+e^(-a-b)+e^(a+b)+e^(-a-b))/4 =(e^(a+b)+e^(a-b)+e^(-a+b)+e^(-a-b)+e^(a+b)-e^(a-b)-e^(-a+b)+e^(-a-b))/4 =(e^(a+b)+e^(a-b)+e^(-a+b)+e^(-a-b))/4+(e^(a+b)-e^(a-b)-e^(-a+b)+e^(-a-b))/4 =(e^(a)+e^(-a))*(e^(b)+e^(-b))/4+(e^(a)-e^(-a))*(e^(b)-e^(-b))/4 =((e^(a)+e^(-a))/2)*(e^(b)+e^(-b))/2+((e^(a)-e^(-a))/2)*(e^(b)-e^(-b))/2 =ch(a)*ch(b)+sh(a)*sh(b); ---------------------------------- sh(a+b)=(e^(a+b)-e^(-a-b))/2=(2*e^(a+b)-2*e^(-a-b))/4 =(e^(a+b)-e^(-a+b)+e^(a-b)-e^(-a-b)+e^(a+b)+e^(-a+b)-e^(a-b)-e^(-a-b))/4 =(e^(a+b)-e^(-a+b)+e^(a-b)-e^(-a-b))/4+(e^(a+b)+e^(-a+b)-e^(a-b)-e^(-a-b))/4 =(e^(a)-e^(-a))*(e^(b)+e^(-b))/4+(e^(a)+e^(-a))*(e^(b)-e^(-b))/4 =((e^(a)-e^(-a))/2)*(e^(b)+e^(-b))/2+((e^(a)+e^(-a))/2)*(e^(b)-e^(-b))/2 =Sh(a)*Ch(b)+Ch(a)*Sh(b) ---------------------------------- b)en déduire que pour tout réel a: ch(2a)=ch^2(a)+sh^2(a) et sh(2a)=2sh(a)*ch(a) ---------------------------------- ch(a+a)=ch(a)*ch(a)+sh(a)*sh(a)=ch^2(a)+sh^2(a) sh(a+a)=sh(a)*ch(a)+sh(a)*ch(a)=2sh(a)*ch(a) ---------------------------------- c)démontrer que pour tout réel a: ch^2(a)-sh^2(a)=1 ---------------------------------- (Ch(a)+Sh(a))*(Ch(a)-Sh(a))=Ch(a)^2-Sh(a)^2 =(e^(a)*e(-a))=1 A vérifier......
m4rin3 Posté(e) le 27 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2008 Ok d'accord. Pour l'instant ya qqchose que je ne compends pas c'est la dérivée de ch: (x)=ch(x) ==> f’(x)=(e^(x)-e^(-x))/2=sh(x) pourquoi un "-" moi je trouve e^x+e^-x/2 on utilise bien u'v-uv'/v² ? merci :!!!
m4rin3 Posté(e) le 27 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2008 C'est bon j'ai compris! La dérivé de e^-x est: -e^-x ; c'est là où j'avais un problème.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.