Fiona766 Posté(e) le 21 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2008 Bonjour, Voici un texte que notre professeur nous a donné. Il nous est demandé d'inscrire dans chaque blanc la lettre correspondant à la nuance contenue dans l'expression précédente. Il y a un exemple dès le début et je ne le comprends pas, pourtant ce n'est pas faute d'avoir révisé. Donc je vais retaper le texte et vous mettre la lettre correspondante, et mes explications entre parenthèses. Merci pour vos explications et corrections. Fiona. Les lettres: a: Obligation, b: interdiction, c: absence d'obligation, d: forte probabilité, e: inévitabilité, f: simple futur. Voici le texte: The firm for which I am working has announced that is to ...f.... (je ne comprends pas cet exemple, BE TO exprime une obligation qui ne s'explique pas, pourqoi un futur simple?) lay off 1,000 workers in the course of the coming months. I sure hope I'm not going to be one of them! We are to..a....(BE TO: Obligation, selon le contexte d) be informed by the end of next week. It must..d.(must pourrait donc servir pour une probabilité?).be awful to know that you are bound to ....e ou a j'hésite).. be out of work in a few days! Moreover, I feel certain..d ou e (quelle est la subtibilité?)...that the managers have made their own calculations, and then they must have decided..d ..that their profits had to..a (obligation au passé)....be increased. I mustn't .a... tell my wife what's going on, otherwise she'll be awfully worried. With three small chidren, we'd have to.a.. be pretty careful and we'd probably not to be able to make ends meet. Five years ago, we borrowed a lot of money to buy our house. If I were to lose my job, we'd have to .a...sell the house, and I think it must ..d ou e... be terrible to be obliged to ..e.. leave one's home. Anyway, I needn't ..c.. tell my wife anything at present.
E-Bahut Jean B Posté(e) le 21 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2008 Bonjour Fiona, Cela faisait quelque temps, dis-moi. C'est plutôt bon signe. Pour ta correction, je te demande de me récrire le texte plus clairement de manière à voir au premier coup d'oeil quels sont tes ajouts et où tu les as placés. En particulier les lettres, place-les après les verbes conjugués. Laisse tes commentaires entre parenthèses comme tu l'as fait, ce sont de bonnes indications. Sous quelle forme ton professeur t'a-t-il/elle donné ce texte ? Les verbes y étaient-ils tous indiqués, conjugués ? Ou bien est-ce toi qui les as mis ? A te lire.
Fiona766 Posté(e) le 21 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2008 Bonsoir, Rapidement avant d'aller me coucher, je vais vous répondre. Le texte a été fourni ainsi avec des pointillés sous forme de polycopié. (oui les verbes étaient conjugués)à Je n'ai rien ajouté, je vais ajouter les lettres après les verbes conjugués, comme vous me l'avez demandé: Les lettres: a: Obligation, b: interdiction, c: absence d'obligation, d: forte probabilité, e: inévitabilité, f: simple futur. Voici le texte: The firm for which I am working has announced that is to lay off 1,000 workers in the course of the coming months: f.(je ne comprends pas cet exemple, BE TO exprime une obligation qui ne s'explique pas, pourquoi un futur simple?). I sure hope I'm not going to be one of them! We are to be informed by the end of next week.(a ou e) (BE TO: Obligation, selon le contexte je dirais plutôt une forte probabilité d ou même un cas inévitable, j'ai beaucoup de mal à trancher). It must.be awful to know d.(must pourrait donc servir pour une probabilité?) that you are bound to be out of work in a few days! (e ou a j'hésite) Moreover, I feel certain..d ou e (quelle est la subtilité?)...that the managers have made their own calculations, and then they must have decided..d ..that their profits had to.be increased: a (obligation au passé) I mustn't .a... tell my wife what's going on, otherwise she'll be awfully worried. With three small chidren, we'd have to.a.. be pretty careful and we'd probably not to be able to make ends meet. Five years ago, we borrowed a lot of money to buy our house. If I were to lose my job, we'd have to sell the house a, and I think it must be terrible ..d ou e..to be obliged to ..e.. leave one's home. Anyway, I needn't .tell my wife anything at present. .c JE CRAINS QUE CE NE SOIT PAS CLAIR AINSI NON PLUS. J'AI SOULIGNE LES VERBES ET MIS LES LETTRES CORRESPONDANTES SUITE AUX VERBES SOULIGNES. SI CELA N'EST PAS CLAIR, ENVOYEZ-MOI UN MESSAGE, J'Y REPONDRAI DEMAIN. MERCI BEAUCOUP MONSIEUR JRB. FIONA.
E-Bahut Jean B Posté(e) le 21 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2008 Bonsoir Fiona, Plus je lis ce texte et moins je saisis ce qu'inévitabilité veut dire. C'est sans doute une subtilité de langage de professeur en manque de clarté... Pourtant je pense saisir à peu près toutes les nuances de sens que peuvent apporter les modaux. Je dois vieillir plus vite que je ne pense... Rassure-toi cependant, je trouve que tu analyses très bien et tu te sors brillamment de ce texte "piégeux". The firm for which I am working has announced that it is to lay off 1,000 workers in the course of the coming months: f<OK (je ne comprends pas cet exemple, BE TO exprime une obligation qui ne s'explique pas, pourquoi un futur simple?). => be to + V exprime une action prévue, en l'occurrence ici celle de licencier 1000 ouvriers. I sure hope I'm not going to be one of them! We are to be informed by the end of next week.(a ou e<NON, ni l'un ni l'autre) (BE TO: Obligation, selon le contexte je dirais plutôt une forte probabilité d<OK ou même un cas inévitable, j'ai beaucoup de mal à trancher Tu n'es pas la seule, rassure-toi !). It must.be awful to know d.(must pourrait donc servir pour une probabilité? =>Oui, absolument, une forte probabilité) that you are bound to be out of work in a few days! (e <OK ou a <NON j'hésite)=> that we are bound to be out of work = qu'on sera sûrement chômeurs = quasi certitude ou inévitabilité? oui Moreover, I feel certain..d <OK ou e<NON (quelle est la subtilité?=> I feel certain = je suis sûr/j'ai la certitude que = quasi certitude encore ou forte probabilité)...that the managers have made their own calculations, and then they must have decided..d<OK ..that their profits had to.be increased: a<OK (obligation au passé) I mustn't .a<NON b<Car c'est une interdiction... tell my wife what's going on, otherwise she'll be awfully worried. With three small chidren, we'd have to.a<OK. be pretty careful and we'd probably not be able to make ends meet. Five years ago, we borrowed a lot of money to buy our house. If I were to lose my job, we'd have to sell the house a<OK, and I think it must be terrible ..d ou e<OK..to be obliged to ..e<OK.. leave one's home. Anyway, I needn't .tell my wife anything at present. .c<OK Je crains que ce ne soit pas clair ainsi non plus. J'ai souligné les verbes et mis les lettres correspondantes à la suite des verbes soulignés. Si cela n'est pas clair, envoyez-moi un message. J'y répondrai demain Merci beaucoup monsieur JRB. Fiona PS 1 : Le moins que je puisse dire, c'est que la notion « d'inévitabilité » est plus que fumeuse à établir. Est-ce que le professeur vous l' a au moins expliquée et vous a donné des exemples un peu plus évidents que dans ce texte ? PS 2 :. Comme tu ne le sais sans doute pas, je te signale qu'en écrivant tout en majuscules, cela revient à s'exprimer en hurlant. C'est à éviter donc. C'est pourquoi j'ai récrit tes commentaires ci-dessus. PS 3 : Rappel : Pour poster une réponse sans joindre le message précédent, cliquer sur le bouton REPONDRE situé 3 lignes plus bas entre FLASH et NOUVEAU.
Fiona766 Posté(e) le 22 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2008 Bonjour et merci beaucoup pour votre aide JRB. Je relirai le texte à nouveau, le contexte y est pour beaucoup, je crois. Je file à l'école tout de suite. Fiona.
E-Bahut Jean B Posté(e) le 22 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2008 Bonjour et merci beaucoup pour votre aide JRB. Je relirai le texte à nouveau, le contexte y est pour beaucoup, je crois. Je file à l'école tout de suite. Fiona.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.