popoflo Posté(e) le 21 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2008 escusez moi j'ai fait une mauvaise manip je n'ai pas fini de copier mon dm : - demontrer que cette tangente coupe l'axe des abscisses en a/a+1 Exercice 2: Démontrer que pour tout x de R on a exp x > exp x +1 Exercice 3 : demontrer que A ( 0;1/2) est centre de symétrie de la courbe de h définie sur R par h(x) = exp x / exp x +1 Exercice 4 : f définie sur R f(x)=x +( 1- exp x)/( 1+exp x ) - montrer que f est impaire je ne vous demande pas de me faire mon DM mais juste de me guider car là je suis vraiment perdue !!!!!!!! merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 22 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2008 Exercice 1: f(x) = x e(-1/x) avec f qui est définie sur (0; + linfinie ) et f(0)=0. calculer limf(x) quand x tend vers 0+ ----------------- Lorsque x-> 0+ ==> f(x) = x*exp(-1/x) = f(x) = 0+*e(-1/0+)=0+/*e(1/0+)=0+/e( )=0+/:infini: =0+ ----------------- equation de la tangente au point d'abscisse a ----------------- f’(x)=exp(-1/x)*(x+1)/x y=f’(a)*(x-a)+f(a) ==> y=exp(-1/a)*((a+1)/a)*(x-a)+a*exp(-1/a) ==> y=exp(-1/a)*((a+1)/a)*x-exp(-1/a) ------------------------- - demontrer que cette tangente coupe l'axe des abscisses en a/a+1 ------------------------- y=0 ==> ((a+1)/a)*x-1=0 ==> x=a/(a+1) -------------------------- Exercice 2: Démontrer que pour tout x de R on a exp x > exp x +1 ???? -------------------------- Exercice 3 : demontrer que A ( 0;1/2) est centre de symétrie de la courbe de h définie sur R par h(x) = exp x / exp (x +1) g(x)=h(x)-1/2= exp(x)/(1+exp(x))-1/2= (exp(x)-1)/(exp(x)+1) et g(-x)=-g(x) est impaire donc symétrique par rapport à l’origine de coordonées {0,1/2} --------------------------- Exercice 4 : f définie sur R f(x)=x +( 1- exp x)/( 1+exp x ) - montrer que f est impaire --------------------------- f(-x)=-x+( 1- exp(-x))/( 1+exp(-x ))=-x+( 1- 1/exp(x))/( 1+1/exp(x ))=-x+( exp(-x)-1)/( exp(-x )+1)=-f(x) et donc f(x) est impaire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.