Allezlelosc_59 Posté(e) le 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2008 Bonjour à tous, J'ai besoin d'aide pour le premier exercice de mon devoir de Mathématiques. Le voici : ABC est un triangle. I le barycentre de {(A,2) ; (C,1) }, J celui de {(A,1) ; (B,2) } et K celui de {(B,4) (C, -1)} 1) Construire I, J et K Pour K -> vec BK = -1/3 vec BC 2) Montrer que B est le barycentre de K et C avec les coefficients que l'on déterminera. -> Théorème d'associativité mais comment, ne sachant pas de quoi C est le barycentre ? 3) Montrer que J est le barycentre de {(A,2) (K,3) (C,1)} -> Théorème d'associativité dans l'autre sens ? En déduire que J est le milieu de [iK] -> associativité en partant des barycentres I et K. 4) Soit L le milieu de [CI] et M celui de [KC] Montrer que IJML est un parallélogramme. -> ? 5) Soit O le centre du parallélogramme IJML. Montrer que O est l'isobarycentre des points I, J, M, L et le centre de gravité du triangle ABC. -> Comment faire ? Merci beaucoup et bonne après-midi à tous
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 octobre 2008 ABC est un triangle. I le barycentre de {(A,2) ; (C,1) }, ==> 2*IA+IC=0 J celui de {(A,1) ; (B,2) } ==> JA+2*JB=0 et K celui de {(B,4) (C, -1)}==> 4*KB-KC=0 1) Construire I, J et K ------------------------------- 2) Montrer que B est le barycentre de K et C avec les coefficients que l'on déterminera. ------------------------------- 4*KB-KC=0 ==> 4*KB-(KB+BC)=0 ==> 3*KB+CB=0 ==> 3*BK+BC=0 B est le barycentre de (K,3) et (C,1) ------------------------------- 3) Montrer que J est le barycentre de {(A,2) (K,3) (C,1)} JA+2*JB=0 et 3*BK+BC=0 ==> JA+2*JB+3*BK+BC=0 ==>JA+2*JB+3*(BJ+JK)+BJ+JC=0==> JA+2*JB+3*BJ+3*JK+BJ+JC=0==>JA+2*BJ+3*JK+JC=0==> et comme JA+2*JB=0 ==> JA+2*JB+JA+2*BJ+3*JK+JC=0 ==>2*JA+3*JK+JC=0 J est le barycentre de {(A,2) (K,3) (C,1)} --------------------------------- En déduire que J est le milieu de [iK] 2*JA+3*JK+JC=0 ==>2*(JI+IA)+3*JK+JI+IC=0==>3*JI+3*JK+2*IA+IC=0 ==> 3*JI+3*JK=0 et J est le milieu de [iK] ------------------------------------ 4) Soit L le milieu de [CI] et M celui de [KC] . Montrer que IJML est un parallélogramme. ------------------------------------- L le milieu de [CI] et M celui de [KC] ==>LM//IK Les triangles CML et CKI sont semblables et ML/IK=CK/CM=1/2 ==> J étant le milieu de IK ==> ML=IJ et le quadrilatère LMJI qui a deux côtes // et égaux est un parallélogramme. -------------------------------------- 5) Soit O le centre du parallélogramme IJML. -------------------------------------- Montrer que O est l'isobarycentre des points I, J, M, L et le centre de gravité du triangle ABC. ------------------------- O est l'isobarycentre des points I, J, M, L ==> OI+OJ+OM+OL=0 ==> OI+OM=0 et OJ+OL=0 ----------------------- 2*OA=2*OI+2*IA OC=OI+IC ==> 2*OA+OC=3*OI+2*IA+IC=3*OI ----------------------- 2*OB=2*OM+2*MB OC=OM+MC ==> 2*OB+OC=3*OM+2*MB+MC =3*OM et finalement 2*OA+OC+2*OB+OC=2*OA+2*OB+2OC=3*OI+3*OM=0 et O est isobarycentre de A, B, C est donc le centre de gravité du triangle ABC. A vérifier........
Allezlelosc_59 Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2008 J'avais trouvé jusqu'au 4) et ton aide m'a, ma foi, était très utile ! Un grand merci!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.