Aller au contenu

Résolution À Partir D'une Égalité Donnée

Soaddict25

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'ai un Dm de maths à rendre pour demain et je bloque sur une question et une seule donc ça m'énerve :p

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Voila l'énoncé :

D'après l'égalité suivante : 1+iV3 = ( x + y )² , Déterminer x² +y² , x² -y² , x*y et enfin déterminer x et y.

En fait V représente la racine carrée de 3 ( désolé mais je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas très bien comment faire la racine carrée :p)

Merci à tous ceux qui vont essayer de m'aider :)

Posté(e)
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'ai un Dm de maths à rendre pour demain et je bloque sur une question et une seule donc ça m'énerve :p

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Voila l'énoncé :

D'après l'égalité suivante : 1+iV3 = ( x + y )² , Déterminer x² +y² , x² -y² , x*y et enfin déterminer x et y.

En fait V représente la racine carrée de 3 ( désolé mais je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas très bien comment faire la racine carrée :p)

Merci à tous ceux qui vont essayer de m'aider :)

• E-Bahut
Posté(e)

1 + i* :sqrt: 3 = (x + iy )2=x2+i2*y2+2*i*x*y=x2-y2+2*i*x*y

En identifiant :

1=x2-y2

:sqrt: 3 =2*x*y==> x*y=:sqrt: 3 /2

----------------------------------

1 + i* :sqrt: 3 = (x + iy )2 => :sqrt:(1+i* :sqrt:3)=x+i*y donc :sqrt:(1-i* :sqrt:3)=x-i*y ==> :sqrt:(1+i* :sqrt:3)* :sqrt:(1-i* :sqrt:3)= :sqrt: (1+3)=2=(x+i*y)*(x-i*y)=x2+y2

Ensuite x*y=:sqrt: 3 /2 ==> x=:sqrt: 3 /(2*y) valeur que l'on reporte dans 1=x2-y2 ==>1=3/(4*y2)-y2 y2-3/(4*y2)+1=0 ==> si y <> 0 alors y4+4*y2-3=0

On pose Y=y2 ==> Y2 -4*Y+3=0 ==> Y=(1- :sqrt: 5)/2 et Y=(1+ :sqrt: 5)/2 . On élimine la racine Y=(1- :sqrt: 5)/2 <0 qui ne convient pas car Y=y2>0 et l’on obtient finalement y= +:sqrt: ((1+ :sqrt: 5)/2) ==> x= :sqrt: (3/2*(1+ :sqrt:5)) et y =-:sqrt: ((1+ :sqrt: 5)/2) ==> x= -:sqrt: (3/2*(1+ :sqrt:5))

A vérifier....

Posté(e)
1 + i* :sqrt: 3 = (x + iy )2=x2+i2*y2+2*i*x*y=x2-y2+2*i*x*y

En identifiant :

1=x2-y2

:sqrt: 3 =2*x*y==> x*y= :sqrt: 3 /2

1 + i* :sqrt: 3 = (x + iy )2 => :sqrt: (1+i* :sqrt: 3)=x+i*y donc :sqrt: (1-i* :sqrt: 3)=x-i*y ==> :sqrt: (1+i* :sqrt: 3)* :sqrt: (1-i* :sqrt: 3)= :sqrt: (1+3)=2=(x+i*y)*(x-i*y)=x2+y2

Ensuite x*y= :sqrt: 3 /2 ==> x= :sqrt: 3 /(2*y) valeur que l'on reporte dans 1=x2-y2 ==>1=3/(4*y2)-y2 y2-3/(4*y2)+1=0 ==> si y <> 0 alors y4+4*y2-3=0

On pose Y=y2 ==> Y2 -4*Y+3=0 ==> Y=(1- :sqrt: 5)/2 et Y=(1+ :sqrt: 5)/2 . On élimine la racine Y=(1- :sqrt: 5)/2 <0 qui ne convient pas car Y=y2>0 et l'on obtient finalement y= + :sqrt: ((1+ :sqrt: 5)/2) ==> x= :sqrt: (3/2*(1+ :sqrt: 5)) et y =- :sqrt: ((1+ :sqrt: 5)/2) ==> x= - :sqrt: (3/2*(1+ :sqrt: 5))

A vérifier....

Posté(e)
Bonjour,

Je ne comprends pas d'où vient la fraction 3/ ...etc, j'ai bien compris qu'il s'agissait de remplacer dans l'expression 1= x² - y² mais je ne vois pas pourquoi apparait un quotient. N'y aurai -t-il pas une erreur de frappe ? Car je ne comprends vraiment pas.

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)
Ah en fait, j'ai compris :p Mais dans le doute, une explication serai la bien venue mais je pense avoir compris après mettre penchée un peu plus longtemps sur le problème ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering