cutty956 Posté(e) le 7 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2008 Bonjour, je suis en 3eme et j'ai un soucis avec ce probleme : "Lors d'une course cycliste, un huitieme (normalement en fraction,1/8) des coureurs ont abandonné pendant la première partie de l'épreuve. Les deux tiers(2/3) du reste ont terminé la course. Sachant que 80 coureurs ont abandonné pendant la course, calculer le nombre de cyclistes présents au départ de cette course." Si vous pouviez m'aider avant vendredi 10 octobre, ce serait super !!! Merki !!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2008 Bonjour, je suis en 3eme et j'ai un soucis avec ce probleme : "Lors d'une course cycliste, un huitieme (normalement en fraction,1/8) des coureurs ont abandonné pendant la première partie de l'épreuve. Les deux tiers(2/3) du reste ont terminé la course. Sachant que 80 coureurs ont abandonné pendant la course, calculer le nombre de cyclistes présents au départ de cette course." Si vous pouviez m'aider avant vendredi 10 octobre, ce serait super !!! Merki !!!
cutty956 Posté(e) le 8 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 n= nombre de coureurs un huitième des coureurs (n/8) ont abandonné pendant la première partie de l'épreuve. Les deux tiers (2/3) du reste n*(1-1/8)=7*n/8 ont terminé la course ce qui veut dire que le tiers du reste soit (7*n/8)/3 à abandonné pendant la seconde partie de la course. Le nombre total d'abandon vaut : n/8+(7*n/8)/3=80 ==> 3*n/8+7*n/8=80*3 ==>10*n/8=240 ==> n=8*240/10=8*24=192 courreurs
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.