luffy93 Posté(e) le 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2008 Bonjour tout le monde ! J'ai un devoir sur les Sangakous où je dois utiliser le théorème de Pythagore mais je ne sais pas si j'ai bien suivi la consigne.Vous pouvez me dire si l'exercice que j'ai fais est bon svp ? Consigne : Ecrire Pythagore dans les deux triangle IOP et IOP' en toutes lettres.En déduire que IP = IP' Voici la figure sur ce site : Cliquez ici pour voir les triangles. Ce que j'ai fais : Le triangle IOP est un triangle rectangle en P,donc d'après le théorème de Pythagore : IO² = IP² + OP² IP² = IO² - OP² Le triangle IOP' est un triangle rectangle en P',donc d'après le théorème de Pythagore : IO² = IP'² + OP'² IP'² = IO² - OP'² Donc,comme IP² et IP'² ont le même résultat si on soustrait IO² à OP² ou IO² à OP'²,alors IP = IP'. Voilà...Comme j'ai pas de mesure,je ne peux pas faire le calcul.Alors je voudrai aussi savoir si c'est pour ça le "en toute lettre" dans la consigne. Merci d'avance.
luffy93 Posté(e) le 28 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2008 Bonjour tout le monde ! J'ai un devoir sur les Sangakous où je dois utiliser le théorème de Pythagore mais je ne sais pas si j'ai bien suivi la consigne.Vous pouvez me dire si l'exercice que j'ai fais est bon svp ? Consigne : Ecrire Pythagore dans les deux triangle IOP et IOP' en toutes lettres.En déduire que IP = IP' Voici la figure sur ce site : Désolé,l'autre lien ne marchait pas. Voilà un bon lien : ICI Ce que j'ai fais : Le triangle IOP est un triangle rectangle en P,donc d'après le théorème de Pythagore : IO² = IP² + OP² IP² = IO² - OP² Le triangle IOP' est un triangle rectangle en P',donc d'après le théorème de Pythagore : IO² = IP'² + OP'² IP'² = IO² - OP'² Donc,comme IP² et IP'² ont le même résultat si on soustrait IO² à OP² ou IO² à OP'²,alors IP = IP'. Voilà...Comme j'ai pas de mesure,je ne peux pas faire le calcul.Alors je voudrai aussi savoir si c'est pour ça le "en toute lettre" dans la consigne. Merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 septembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2008 Théorème de Pythagore appliqué au deux triangles rectangles IO2=OP’2+P’I2 IO2=OP2+PI2 IO est commun aux deux triangles rectangles et OP’=OP= rayon du cercle ce qui entraîne que P’I=PI puisque deux triangles rectangles qui ont deux côtés égaux sont identiques.
luffy93 Posté(e) le 28 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2008 Donc c'est bon et je rajoute ça ? Merci beaucoup pour la réponse et rapide en +.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.