Jeune Lycéenne Posté(e) le 11 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2008 Bonjours à tous, je suis en terminale ES cette année et j'ai quelque difficultés en maths. L'an passé ma prof étant souvent absente, de nombreux chapitres ont été sautés. Je dois faire ce DM, j'ai déjà essayé de le commencer (notamment la partie 'lecture graphique' car je n'ai jamais vu ce que c'est une tangente, dont on a besoin pour la seconde partie). A) Lecture graphique 1) Pour 20 hectolitres de produit, il faut compter 700milliers d'euros. Ainsi, R(x) = 35x. 2) L'usine est bénéficiaire sur l'intervalle : [3.5 ; 24]. Je n'ai pas compris la suite et je ne sais pas si j'ai juste pour le début. J'attend impatiemment vos réponses et je vous remercie d'avance.
E-Bahut elp Posté(e) le 11 septembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2008 Ok pour le début Tu sais ce qu'est une tangente à un cercle, ici c'est un peu pareil, place ta régle sur la droite D déplace la vers le bas en la laissant parallèle à D Au début elle coupe la courbe en 2 points mais si tu continues à descendre, elle ne va plus couper la courbe qu'en un point (ensuite elle ne la coupera plus) la droite qui nous intéresse est celle qui touche la courbe en un point, elle est tgte à la courbe en ce point Pardon pour ces explications peu rigoureuses ! bénef=recette -coût B(x)=R(x)-C(x) C(x)=R(x)-B(x)=35x-(-3x²+82x-261)=3x²-47x+261 B(x)=-3x²+82x-261 pour trouver le max, il faut calculer la dérivée la dérivée est -6x+82 elle est nulle pour x=82/6=41/3 en faisant le tableau de variations, tu verras que le bénef max est atteint qd x=41/3 (presque 14, cf résultat graphique) équation de la tgte au point d'abscisse a à la courbe C c'est du cours y-C(a)=C'(a)*(x-a) ici a=41/3 et C'(x)=6x-47 C'(41/3)=6*41/3-47=35 C(41/3)=3*(41/3)²-47*(41/3)+261=179 y-179=35(x-41/3) y-179=35x-1435/3 y=35x-1435/3+179=35x-898/3 ça semble correspondre à la solution graphique