lucile123 Posté(e) le 5 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2008 Bonjour, est ce que vous pouvez m'aider à faire ces calculs en m'expliquant svp, Merci, calculer arcsin(sin(5 /3)) ; arccos(cos(- /6) ; arctan(tan(3 /4)). Merci .
lucile123 Posté(e) le 5 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 septembre 2008 Bonjour, est ce que vous pouvez m'aider à faire ces calculs en m'expliquant svp, Merci, calculer arcsin(sin(5pi /3)) ; arccos(cos(-pi /6) ; arctan(tan(3pi /4)). Merci .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 septembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 septembre 2008 Bonjour, est ce que vous pouvez m'aider à faire ces calculs en m'expliquant svp, Merci, calculer arcsin(sin(5 /3)) ; arccos(cos(- /6) ; arctan(tan(3 /4)). Merci .
lucile123 Posté(e) le 5 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 septembre 2008 --------------------- * signifie multiplié par ==> signifie implique ou entraîne arcsin étant la fonction inverse de sin ==> ArcSin(Sin(x))=x donc : arcsin(sin(5*pi/3)) =5*pi/3 De même arccos(cos(-pi /6)=-pi/6 arctan(tan(3*pi/4))=3*pi/4
lucile123 Posté(e) le 5 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 septembre 2008 Bonsoir, merci, mais j'ai eu un petit doute parceque dans le cours il y avait marqué que arcsin(sin(x))=x ssi x appartient à [-pi /2; pi/2] or 5*pi/3 n'appartient pas à cet intervalle.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 septembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 septembre 2008 Bonsoir, merci, mais j'ai eu un petit doute parceque dans le cours il y avait marqué que arcsin(sin(x))=x ssi x appartient à [-pi /2; pi/2] or 5*pi/3 n'appartient pas à cet intervalle.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 septembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 septembre 2008 Petites précisions.... ---------------------------- Les fonctions trigonométriques ne sont pas des fonction bijectives. Si on les restreint à certains intervalles elles peuvent le devenir et l’on peut alors définir sur ces intervalles des fonction inverses (il vaut mieux dire réciproques (arcsin, arccos, arctan) : x et y étant des réels tels que -1 ≤ x ≤ 1 et -Pi/2 ≤ y ≤ Pi/2, alors y = Arcsin(x) si et seulement si x = sin(y) -1 ≤ x ≤ 1 et 0 ≤ y ≤ Pi, alors y = Arccos(x) si et seulement si x = cos(y) enfin : x appartenant à R et -Pi/2 < y < Pi/2, alors y = Arctan(x) si et seulement si x = tan(y) ----------------- Donc dans le cas de Sin(a) =- (3)/2 la fonction inverse ArcSin(Sin(a)) conduit à un angle compris entre [-Pi/2, Pi/2] soit -Pi/3 (qui s'écrit aussi 5*Pi/3) mais comme a et Pi-a ont même sinus. Si l’on veut être sur de retrouver l’angle d’origine il faut connaître la valeur (ou le signe) de Cos(a). Si Cos(a)>0 (ce qui est la cas de Cos(5*Pi/3)) alors a= ArcSin(Sin(a))=-Pi/3. Par contre dans le cas où Cos(a)<0 alors alpha=Pi+Pi/3=4*Pi/3. Le même type raisonnement est valable pour remonter à la valeur initiale de a à partir de y=Cos(a) (là il faut connaître le signe de Sin(a) puisque Cos(a)=Cos(-a)) où remonter à la valeur initiale de a à partir y=Tan(alpha) (là il faut connaître le signe de Cos(a) puisque Tan(alpha)=Tan(alpha+Pi)) Sauf erreur de ma part...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.