Aller au contenu

Aide Exo Vecteurs

sabina

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :) J'aurais besoin d'aide sur des exercices sur le calcul vectoriel et les vecteurs colinéares. En effet, je comprend la notion de colinéarité mais j'ai du mal à exécuter un calcul & à appliquer le cour. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super :)

1. B et C sont deux points distincts de E et le point A est définit par :

5AB+ 2AC = 0 Les gras sont des vecteurs...

Exprimer le vecteur AB, en fonction du vecteur BC, puis construire le point A. Justifier que les points A, B, C sont alignés.

J'ai su faire qu'une étape après je bloque donc bon.

2.B et C sont deux points distincs de E et le point A est définit par:

2/3AB = -1/2AC

Exprimer le vecteur AB en fonction du vecteur BC, puis construire le point A. Justifier que les points A, B, C sont alignés.

Les fractions m'embrouillent et mon résultat n'est pas cohérent avec l'énonce et l'équationd e base :(

3. A, B, C et D sont quatres points distincts de E vérifiant pour tout point M de E la relation:

MB+MC= MA + MD

Montrer que le quadrilatère ABCD est un parrallélogramme.

Feuille blanche, je sais pas par où commencer :s

Merci de votre aide, de vos éventuels conseils de méthode et d'application à ce genre d'exercices types.

Posté(e)

salut pour les 2 premieres questions je pense que c'est :

1) 5AB + 2AC = 0

5AB + 2AB + 2 BC = 0 (relation de schales)

7AB + 2BC = 0

7AB = -2BC

AB = -2/7 BC

vecteur colinéaires ==> points alignés

2) 2/3 AB = -1/2 AC

2/3 AB = -1/2 AB -1/2 BC

4/6 AB +3/6 AB = -3/6 BC

4AB + AB = -3 BC

5AB = -3BC

AB = -3/5 BC

colinéaires ==> alignés

a verifier si je n'ai pas faits d'erreurs..

• E-Bahut
Posté(e)
Bonjour J'aurais besoin d'aide sur des exercices sur le calcul vectoriel et les vecteurs colinéares. En effet, je comprend la notion de colinéarité mais j'ai du mal à exécuter un calcul & à appliquer le cour. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super
Posté(e)

barbidoux pour démontrer que les points sont alignés, il faut mettre AB en fonction de BC et non pas AC en fonction de BC.

donc je pense que mes réponses sont peut-être bonne.

• E-Bahut
Posté(e)
barbidoux pour démontrer que les points sont alignés, il faut mettre AB en fonction de BC et non pas AC en fonction de BC.

donc je pense que mes réponses sont peut-être bonne.

Posté(e)

Merci à tout les deux. Grace aux modèles, j'ai fais moi même, sans retenir vos calculs et c'est plutot simple, il faut chercher les élements quoi. Bonne soirée :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering