Aller au contenu

Saturne,planète Du Système Solaire,forces,intenstité De La Pessanteur Sur La Planète,densité Moyenne De Cette Planète...

egamer

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,j'ai besoin d'aide sur cet exercice svp :rolleyes:

Saturne est ,après Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Sa masse est mS=5,69.10^26kg et son rayon rS=60500km.

La trajectoire de son centre autour du Soleil est assimilée à un cercle de rayon r =1 350 millions de km.

a.Quelle est la valeur de la force qui l'entraine ?

Représenter cette force sur un schéma.

b.Quelle est l'intensité de la pesanteur sur cette planète?

c.Quelle est la densité moyenne de cette planète ?

Commenter le résultat obtenu.

Merci d'avance ! :blush:

Posté(e)
Salut,j'ai besoin d'aide sur cet exercice svp :rolleyes:

Saturne est ,après Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Sa masse est mS=5,69.10^26kg et son rayon rS=60500km.

La trajectoire de son centre autour du Soleil est assimilée à un cercle de rayon r =1 350 millions de km.

a.Quelle est la valeur de la force qui l'entraine ?

Représenter cette force sur un schéma.

b.Quelle est l'intensité de la pesanteur sur cette planète?

c.Quelle est la densité moyenne de cette planète ?

Commenter le résultat obtenu.

Merci d'avance ! :blush:

Posté(e)

Je ne sais pas trop,je post ici les exercices que je n'arrive pas a résoudre.

Mais si tu veux mon avis je propose qu'on divise la masse par le rayon de la planète pour obtenir la force en Newton qui s'exerce sur celle -ci?

Posté(e)

tu n'as pas de cours sur la gravitation ???

la force qui l'entraine est l'attraction exercée par le soleil donc dirigée de saturne vers le soleil et de valeur F=G(Ms.Msat)/(Ds-sat)²

j'ai cru comprendre que tu sortais de seconde, non ??

Posté(e)

Merci pour votre réponse, mais dans votre formule je ne vois pas a quoi pourrais correspondre "MSat" et "Ds" car ces données ne sont pas présentes dans l'énoncé ci-dessus.

Concernant mes cours de seconde sur la gravitation, je les ai prêtés a un ami pour qu'il puisse rattraper les cours qu'il a manquer.

• E-Bahut
Posté(e)

Deux corps ponctuels A et B de masse mA et mB s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance d qui les sépare. Cette force a pour direction la droite passant par le centre de gravité de ces deux corps.

La force exercée sur le corps B par le corps A F(A->B) est vectoriellement donnée par

F(A->B) =-G*(mA*mB)*U(AB)/d^2

où G est la constante gravitationnelle, qui vaut G= 6,667428*10^(11)m^3 kg^(-1) s^(2) .

U(AB) est un vecteur de longueur unité allant de A vers B. Le signe -(moins) dans l'expression de la force signifie que la force va dans le sens opposé au vecteur unitaire.

Dans ton exercice A est Saturne et S le soleil il te faut donc la masse de Jupiter, celle du Soleil et la distance qui les sépare...

----------------------------

La pesanteur à la distance r du centre d'un astre sphérique isolé formé de couches homogènes, et de masse totale M est dirigée vers le centre de l'astre et vaut :

g= G*M/r^2.

Tu as la masse de Jupiter et son rayon moyen cela ne devrait pas te poser de gros problèmes non ?

-----------------------------

En ce qui concerne la masse volumique moyenne (je préfère cette notion à celle de densité qui est ambiguë) de la planète, tu as son rayon tu es donc capable de calculer son volume, puis avec sa masse, sa masse volumique. La masse volumique de l’eau est d’environ 10^3 kg/m^3 soit 1000 Kg/m^3 et celle que tu vas obtenir vaut 613 kg/m^3 donc plus faible alors tu en conclus quoi ? ...

Posté(e)
Merci pour votre réponse, mais dans votre formule je ne vois pas a quoi pourrais correspondre "MSat" et "Ds" car ces données ne sont pas présentes dans l'énoncé ci-dessus.

Concernant mes cours de seconde sur la gravitation, je les ai prêtés a un ami pour qu'il puisse rattraper les cours qu'il a manquer.

Posté(e)

On a corriger l'exo ce matin,j'ai pû résoudre l'exercice à l'aide d'anciens cours et j'ai pratiquement tout bon,merci pour l'aide et à bientot peut être. ^_^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering