Aller au contenu

Trigo

bzoin-aide-math

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici un ex avec lequel je me suis fait aidé ...

Sans calculette, si alpha est un angle du 3e quadrant et si cos alpha = -1/2, que vaut sin alpha?

si alpha est du 3ième quadrant ==> sin alpha < 0

On a cos ^2 a + sin^2 a = 1

sin^2 alpha = 1 - cos^2 a = 1-1/4 = 3/4

sin alpha = +/- :sqrt: 3/4 et puisque sin alpha < 0 ==> sin alpha = - :sqrt: 3/4 = - :sqrt: 3/2

Alors je suis d'accord avec tout çà mais il y a juste un truc que je n'ai pas compris ... ma question est comment on passe de - :sqrt: 3/4 à - :sqrt: 3/2 ???

• E-Bahut
Posté(e)

Si tu écrivais les expressions mathématiques de manière correcte tu éviterais ce genre de problème. :sqrt: 3/4 n'est pas égal à :sqrt: (3/4) ni égal à :sqrt: 3/2

sin(a)^2 = 1 - cos(a) = 1-1/4 = 3/4 ==> sin(a)=+- :sqrt:(3/4) =+- :sqrt:(3)/ :sqrt:(4) =+- :sqrt: (3)/2

Posté(e)
Si tu écrivais les expressions mathématiques de manière correcte tu éviterais ce genre de problème. :sqrt: 3/4 n'est pas égal à :sqrt: (3/4) ni égal à :sqrt: 3/2

sin(a)^2 = 1 - cos(a) = 1-1/4 = 3/4 ==> sin(a)=+- :sqrt: (3/4) =+- :sqrt: (3)/ :sqrt: (4) =+- :sqrt: (3)/2

Posté(e)
Je n'arrive pas à racine carrée de (3/2) mais racine carrée de (3)/2.

Racine carrée de (3/4)= (racine carrée de (3))/ (racine carrée de (4)) et comme (racine carrée de (4))=2 ==> Racine carrée de (3/4)= (racine carrée de (3))/2.

Essaye de comprendre pourquoi

:sqrt: 3/4 n'est pas égal à :sqrt: (3/4)

:sqrt: 3/4 n'est pas égal à :sqrt: 3/2

et pourquoi : :sqrt: (3/4) = :sqrt: 3/ :sqrt: 4 = :sqrt: 3/2

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering