bzoin-aide-math Posté(e) le 10 août 2008 Signaler Posté(e) le 10 août 2008 Bonjour, Voilà j'ai 3 exercices sur les domaines de définition avec mes réponses à moi alors si il y a des fautes j'aimerais bien que vous m'expliquez en corrigant parceque j'ai assez de mal à comprendre celà et j'en aurais à mon examen de repassage en même temps si vous voulez bien avoir la gentillesse de m'expliquer comment il faut mettre les crochets dans le Dom f dans quel cas il faut les mettre d'un tel sens et dans quel cas il faut les mettre dans l'autre sens parceque çà c'est un gros truc que je n'ai pas compris.Enfin surtout le dom f tout entier que je n'ai pas compris. Voilà merci d'avance de vos réponses ... 1. Quelle est le domaine de définition de : a) y = 1/6x-1 CE : 6x - 1 0 6x 1 x 1/6 Dom f : R\ {1/6} = ]- ,1/61/6, + [ B) y = (x+1)/(x^2-2x+1) CE : x^2-2x+1 0 = 0 x = 1 x ................................1 ................ x^2-2x+1............ + ......0 ..........+ Dom f : R 0 c) y = (3x+6)/(x-1) (toute la racine couvre 3X+6(numérateur) ainsi que le dénominateur ( x-1)) 3x+6/x-1 0 x-1 0 3x+6 = 0 ==> x = -2 x - 1 = 0 ==> x = 1 .......................... -2 ..................1 ...................... 3x+6...... - ........... 0 ........ + ......+ ........ + x - 1 ..... - ............ - ........ - ...... 0 ........ + ......................................................................... + 0 - 0 + dom f = ]- , -2]U]1, + [
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 août 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 août 2008 Domaine de définition de : y = 1/6x-1
bzoin-aide-math Posté(e) le 16 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 août 2008 Attention !!! ce que tu écris : y = 1/6x-1 qui s'écrit aussi y=x/6-1 et n'est pas égal à ce que tu as étudié et qui s'écrit correctement y = 1/(6*x-1) Si c'est bien y = 1/(6*x-1) dont tu souhaite étudier le domaine de définition, ce que tu as fait est correct. Domaine de défintion R/{1} =]- infini: ,1[, ; ]1, + :infini[ Même remarque quant à l'écriture de ta fonction : ((3x+6)/(x-1)) ne s'écrit pas (3x+6/x-1). Le domaine de définition de la fonction ((3x+6)/(x-1)) qui est ]- , -2], ]1, + [ n'est pas celui de (3x+6/x-1) ni celui de la fonction ((3x+6)/x-1). Des parenthèses mal placées ou absentes changent tout
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.