Aller au contenu

Enigme De Fou


Messages recommandés

bonjour a tous voila mon enigme

cela ce passe dans un hotel trois touriste arrive dans un hotel il demande 3 chambre le directeur de l'hoyel leur dit que les 3 chambre font 3O€ puis les 3 touriste paye et monte dans leur chambre respectif

quelque heure aprés le directeur se rend compte qu'il c'est trompé donc il appel un garçon d'étage auquel il donne 5€ et as pour odre de rétablir sa faute,dans l'ascenseur le garçon détage ne voit pas comment donner 5 euros as 3 personne donc il garde 2 euros puis il donne 1€ a chaque touriste donc si on compte bien sa fait que chauqe personne a payer 9 euro la chambre donc 3X9=27 plus les 2 euro du garçon d'étage sa fait 29 mais au début il ont payer 3O euros mais ou est passer le dernier euro moi perso je ne sais pas

passer quand même une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu t'es mellanger dans tes calculs ^^

regarde :

Chaque personnes paye 10€

Mais le serveur leurs donne 1€ chacune, donc ca en reviens a dire que chanque personne paye un euro de moin, et vu qu'elles sont 3 personne, sa fait 30 - 3 = 27

Et les deux € du serveurs n'ont rien a voir dans l'histoire ^^

Compris ou j'm'exprime vraiment trop mal ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

c'est vrai que c'est bizare!

mais je crois avoir trouver: le but n'est pas d'arriver a 30€ puisque le maitre d'hotel c'est tromper sur le tarif des chambres!

la remise qui est faite permet d'arriver a la somme de 27€ comme tu l'as expliquer mais comme le serveur garde 2€ pour lui on arrive a la somme de 29€ point! au final, le maitre d'hotel ne s'est tromper que de 1€

je pense que c'est ça mais je n'en suis pas sure

m'avez vous suivi ou ce que je dis est complétement vider de sens?icon14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Mon prof de math nous l'avez dite aussi cette énigme et il nous a donné la même réponse que vous:

regarde :

Chaque personnes paye 10€

Mais le serveur leurs donne 1€ chacune, donc ca en reviens a dire que chanque personne paye un euro de moin, et vu qu'elles sont 3 personne, sa fait 30 - 3 = 27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Les voyageurs ont payé initialement 30 euros et le Maître d'hôtel en a rendu 5 il n'a donc reçu que 25 euros. Sur les 30 euros 25 sont revenus au maître d'hôtel, 2 au garçon d'ascenseur et 3 aux voyageur (30-5+2+3)=30 rien ne s'est perdu.

Finalement les voyageurs on payé 27 euros et sur ces 27 euros 2 sont revenus au garçon garçon d'ascenseur et 25 au Maître d'hôtel (27=25+2) et rien ne s'est perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering