dudu63 Posté(e) le 1 juin 2008 Signaler Posté(e) le 1 juin 2008 bonjour, je n'arrive pas a finir mon devoir pourriez vous m'aider merci beaucoup: exer: Un point O est soumis a 3 forces F1 ,F2 et F3 d'intensités respectives 100,200 et 500 newton disposé comme l'indique la figure ci-aprés. 1) faire une figure précise en prenant 2cm pour 100N 2) Construire la resultante des trois forces égale à F=F1+F2+F3. 3) déterminer l'intensit" de la résultante F'=OD de F1 et F2. EN remarquant que : F1=F'-F2 et que //F1//²=//F'//² -2F'.F2+//F2//² Calculez F'.F2 puis cos BOD en deduire l'angle de F' et F3 puis calculer l'intensité de F
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 juin 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2008 1 et 2---------------- 3---------------------- Il me semble qu’il y a bien plus simple en projetant les forces F1 et F2 sur la direction de F3 (axe ox) et la perpendiculaire à cette direction en O axe (oy). La force F2 fait un angle de -30° =- /6 avec l’axe ox La force F1 fait un angle de 20° = /9 avec l’axe ox Les composantes F’x et F’y de F’ sur ces axes valent respectivement : F’x =F1*Cos( /9)+F2*Cos(- /6) F’y =F1*Sin( /9)+F2*Sin(- /6) ||F’||= (F’x2+F’y2) et pour calculer l’angle x que fait F’ avec avec l’axe ox il suffit de prendre l’arc dont la tangente est égale à F’x/F’y ==> x=ATAN( F’y/F’x ) --------------------------- On peut aussi calculer de la même manière la valeur de la résultante F de F3 et F’ Fx=F’x-F3,x =F1*Cos( /9)+F2*Cos(- /6)-F3 et : Fy=F’y-F3,y =F1*Sin( /9)+F2*Sin(- /6) De même : ||F||= (Fx2+Fy2) et pour calculer l’angle y que fait F avec l’axe ox ==> y=ATAN( Fy/Fx ) A vérifier.........
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.