Aller au contenu

Besoin D'aide Svp En Physique

Eleve2de77

Messages recommandés

Posté(e)

Voici le sujet de mon exercice :

Les ions Argent Ag+ donnent, avec les ions phosphate PO43-, un précipité jaune.

a) Compte tenu de la neutralité électrique du phosphate d’argent, quelle est la formule de ce précipite ?

B) En déduire l’équation chimique de la réaction de précipitation

c) On prépare 0,10 L d’une solution de concentration 0,10 mol.L-1 en ions argent à partir de nitrate d’argent AgNO3 solide.

Etablir un tableau d’avancement de la réaction considérée. A partir de ce tableau, déterminer la quantité de matière d’ions phosphate nécessaire pour précipiter la totalité des ions Ag+ d’un prélèvement de 10 mL de la solution préparée.

d) Quelle masse de précipité jaune peut-on espérer obtenir ?

J'arrive à trouver l'équation chimique mais je n'arrive pas à faire la suite! Je ne comprends pas ce qu'il faut faire!

Merci d'avance

Posté(e)
Salut! Voici le sujet de mon exercice :

Les ions Argent Ag+ donnent, avec les ions phosphate PO43-, un précipité jaune.

a) Compte tenu de la neutralité électrique du phosphate d'argent, quelle est la formule de ce précipite ?

b )En déduire l'équation chimique de la réaction de précipitation

c) On prépare 0,10 L d'une solution de concentration 0,10 mol.L-1 en ions argent à partir de nitrate d'argent AgNO3 solide.

Etablir un tableau d'avancement de la réaction considérée. A partir de ce tableau, déterminer la quantité de matière d'ions phosphate nécessaire pour précipiter la totalité des ions Ag+ d'un prélèvement de 10 mL de la solution préparée.

J'arrive à trouver l'équation chimique mais je n'arrive pas à faire la suite! Je ne comprends pas ce qu'il faut faire!

Merci d'avance (le devoir est à rendre pour Lundi)

• E-Bahut
Posté(e)

--------------------------------------------

Les ions Argent Ag^(+) donnent, avec les ions phosphate PO4^(3-), un précipité jaune.

a) Compte tenu de la neutralité électrique du phosphate d’argent, la formule de ce précipite est Ag3PO4

L’équation chimique bilan de la réaction de la précipitation du phosphate d’argent s’écrit

.................3*Ag^(+)(aq) + PO4^(3-)(aq) ---> Ag3PO4(s)

le tableau d’avancement de la réaction a pour expression:

t=0...............(a).....................(b )..........................(0)

t..................(a-3*x)..............(b-x)........................(x)

où a=C*V est le nombre de moles initial d’ion argent (C est la concentration de la solution d’argent V son volume), b le nombre de moles initial d’ion phosphate, et x l’avancement de la réaction. La réaction est supposé totale et l’avancement final est égal à l’avancement maximal obtenu lors de la disparition d’un réactif ou des deux lorsqu’ils sont initialement dans le proportions stœchiométriques de la réaction.

--------------------------

c) On prépare 0,10 L d’une solution de concentration 0,10 mol.L-1 en ions argent à partir de nitrate d’argent AgNO3 solide.

-------------------------

Dans ce cas a= 0,1*0,1=10^(-2) mol et l’avancement final, égal à l’avancement maximal, est obtenu lorsque a-3*x=0 et b-x=0==> x=a/3 ==> b=a/3= 10^(-2)/3 =3,33*10^(-3) mol.

tfin...............(0).......................(0)........................(a/3=b )

Le nombre de moles de phosphate d’argent obtenue vaut n(Ag3PO4)=a/3 soit une masse égale à m(Ag3PO4)=n(Ag3PO4)*M(Ag3PO4)=10^(-2)*418,58/3=1,395 g

A vérifier.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering