Aller au contenu

Physique : Electricité, Comportement Général D'un Circuit électrique

Halima25

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai eu un exercice pour Jeudi en DM et j'ai du mal à le faire, je vous poste l'énoncé et ma réflexion. Merci d'avance

Dans un circuit, la puissance P dissipée par le conducteur ohmitque (R=27 Ohm) est 2,43W.

La pile (E,r) est branchée en série avec le conducteur ohmique et un premier moteur M1 (E'=3,0V et r=3,0 Ohm). Un second moteur est branché en dérivation.

1) Calculer l'intensité du courant qui traverse M2.

2) Quelle puissance le générateur fournit-il au circuit ?

3) Le générateur est un accumulateur qui libère une énergie chimique de 39 kJ lorsqu'il fonctionne pendant 15 minutes. Calculer la fem de l'accumulateur et sa résistance interne.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

1) J'ai pensé à utiliser la loi de pouillet [[ I = (E - E') / Req ]] mais on ne connaît pas E donc je suis bloquée

2) et 3) je bloque également

Posté(e)

tu écris que les tensions aux bornes des branches dérivées sont les mêmes :

U1=U2

E+ri1=E+r12+Ri2

ri1=(r+R)i2

i1=(r+R)i2/r

d'autre part, tu peux calculer i2 avec la puissance consommée par R (P=Ri2²)

après le reste doit êrte plus simple !

Posté(e)

Pourquoi ajoute-t-on des E avec des r ??????? la résistance interne de la pile doit-elle être prise en compte ??? et les E', elles ne servent à rien ?

Posté(e)

Je n'ajoute pas les E avec les R mais tu as du apprendre que la tension aux bornes d'un moteur est U=E+r.i, non??? je ne fais qu'appliquer cette relation pour écrire les tensions.

Qu'appelles-tu les E' ??? tu nous a dit que les fcem des deux moteurs étaient les mêmes, non ??

Posté(e)

Oui les fcem (autrement dit E') sont les mêmes mais pourquoi on ne s'en sert pas et c'est i2 que je cherche pas i1 ??? pour avoir l'intensité au bornes de M2 il me faut l'intensité aux bornes de al 2eme branche non ?

Posté(e)

Alors j'ai un problème, je vous expose mon raisonnement :

I1 intensité branche principale du circuit

I2 intensité branche dérivée

Pr=R*I1 donc I1 = Pr/R = 9,0 * 10^-2

U1 = U(M2) + U® = E' + r * I1 + R * I1 = 5,7 V

Or U1 = U2

U2 = U(M2) = E' + r * I2

Donc I2 = (U2 / r) - E' = - 1,1 A

Comme vous le voyez j'ai un sérieux problème avec mon résultat, merci de m'aider

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering