julien59 Posté(e) le 11 mai 2008 Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 salut j'ai cet petit exercice a faire mais je bloque, pouvez vous m'aider a comprendre et a faire cet exercice. une pierre est lâchée sans vitesse initial du parapet d'un pont. sa vitesse au bout d'une hauteur de chute h est v. quelle doit être le hauteur de la chute pour que la vitesse atteigne 2v. un copain m'a dit que c 4h mais je ne comprend pas. merci pour votre aide.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 Une pierre lâchée sans vitesse initial du parapet d'un pont est soumise à la seule accélération de la pesanteur g si l’on néglige les force de frottement de l’air d’où : dv(t)/dt = g ==>v(t)=g*t+ cst La valeur de la constante est déterminée à partir des conditions initiales. La vitesse initiale étant nulle il s’en suit que v(0)=cst =0. La hauteur de chute de la pierre est telle que dh(t)/dt=v(t)=g*t ===> h(t)=(1/2)*g*t^2=(1/2)*v^(2)/g+cst. à t=0 h(0)=0 ==> cst=0 ==> h(t)=v(t)^2/(2*g) relation qui montre que la hauteur de chute est proportionnelle au carré de la vitesse de chute de la pierre. Si pour une hauteur de chute h la vitesse vaut v, pour une hauteur de chute 4*h la vitesse vaudra (4)*v =2*v.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.