Gaara40 Posté(e) le 9 mai 2008 Signaler Posté(e) le 9 mai 2008 bonjours, je ne comprend comment on peut connaitre le sens de variation d'une suite défini par récurrence. Par exemple, quand on me donne cette suite : un+1 = 0,5 un + 0,75 avec u0 = 1 voici la représentation graphique : On m'a demandé avant d'étudier le sens de variation de la fonction : elle est croissante. Par contre, la suite est décroissante. Donc je ne comprend pas à quoi sert de connaitre le sens de variation de la fonction. Un autre exemple : un+1 = 2 / (1 + un ) avec u0 = 3 la représentation graphique : Là, c'est pareil, on m'a demandé de dresser un tableau de variation de la fonction f(x) = 2/(1+x). On voit qu'elle est décroissante. par contre la suite ressemble à un escargot donc c'est qoi le sens de variation de la suite? merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mai 2008 Hormis la petite erreur un+1 = 0,5 un + 0,25 avec un = 1 dans la première suite que tu prends pour exemple, je pense que les exemples qui t'on été proposés sont destinés à te sensibiliser au fait que le théorème qui permet de déterminer si une suite est croissante et qui dit : ------------------ Théorème Soit (un) une suite définie par un = f(n), avec f définie sur [0; +[ Si f est strictement croissante, alors (un) est strictement croissante. Si f est strictement décroissante, alors (un) est strictement décroissante. ------------------- ne s'applique pas si la suite (un) est définie par récurrence (un+1 = f(un)). Les variations de la fonction f et de la suite (un) ne sont pas toujours les mêmes.
Gaara40 Posté(e) le 9 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai 2008 merci, je ne le savais pas, je croyais que c'était le même théorême pour le suite défini par récurence. Mais par contre, qu'est-ce qu'on dit pour le sens de variation quand la représentation graphique de la suite ressemble à un escargot ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mai 2008 merci, je ne le savais pas, je croyais que c'était le même théorême pour le suite défini par récurence. Mais par contre, qu'est-ce qu'on dit pour le sens de variation quand la représentation graphique de la suite ressemble à un escargot ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.