Aller au contenu

Trigo

ludo6810

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai un DM pour mardi et je n'arrive pas à démarrer cet exercice voila l'énoncé :

le but de cet exercice est de résoudre dans R l'équation : cos x + radical 3* sin x = -2.

1ère méthode :

a) Résoudre le systéme d'inconnues X = cos x et

Y= sin x: { cosx + rad.3* sinx = -2

{ cos^2x + sin^2x = 1

B) En déduire les solutions dans de l'équation: cos x + rad.3*sin x = -2

2ème méthode:

a) Démontrer que: pour tout réel x , cos x + rad.3*sin x = 2cos (x - pi/3)

B) Démontrer que: cos x + rad.3*sin x = -2 <=> 2cos (x - pi/3) = -1

c) En déduire les solutions dans R de l'équation :

cos x + rad.3*sin x = -2

Quel que soit la méthode je n'arrive pas à démarrer merci d'avance pour votre aide ! :we:

• E-Bahut
Posté(e)

Première méthode on effectue le changement de variable X=Cos(x) et Y=Sin(y), l’équation devient :

X+Y*(3)^(1/2)=-2 ==> X=-(2+Y*(3)^(1/2)

En portant cette valeur dans la relation :

Cos(x)^2+Sin(x)^2=1 soit X^2+Y^2=1 il vient :

X^2+(2+Y*(3)^(1/2)=1 ==> 4*Y^2+4*(3)^(1/2)*Y+3=0

équation du second degré qui admet une racine double Y=-(3)^(1/2)/2 soit Sin(x)=-(3)^(1/2)/2 ==> x=4*Pi/3 et x= 5*Pi/3

La racine x= 5*Pi/3 ne vérifiant pas l’équation initiale Cos(x)+(3)^(1/2)*Sin(x)=-2 est à rejeter (solution introduite lors de l’élévation au carré des variables X et Y)

-------------------

Seconde méthode

Cos(x-Pi/3)=(Cos(x)+(3)^(1/2)*Sin(x))/2 ==> (Cos(x)+(3)^(1/2)*Sin(x))=Cos(x-Pi/3)=-1 ==>

Cos(x-Pi/3)=Cos(Pi)=Cos(-Pi) ==> x=Pi+Pi/3=4*Pi/3=-2*Pi/3

A vérifier...........

Posté(e)

pour la première méthode j'ai trouvé comme seule solution 2pi/3 [2pi] donc c'est bon si j'ai mis sa? comme toi tu as trouvé que la seule solution de correcte était 4pi/3 [2pi] sa revient au même non?

et sinon pour la deuxiéme méthode est ce que tu pourrais mettre pour quel numéro tu repond a la question stp parce que je suis un peu perdu??

et otrement (Cos(x)+(3)^(1/2)*Sin(x))/2 sa veut dire (cos x + radical3*sin x )/2 non??

• E-Bahut
Posté(e)
pour la première méthode j'ai trouvé comme seule solution 2pi/3 [2pi] donc c'est bon si j'ai mis sa? comme toi tu as trouvé que la seule solution de correcte était 4pi/3 [2pi] sa revient au même non?

et sinon pour la deuxiéme méthode est ce que tu pourrais mettre pour quel numéro tu repond a la question stp parce que je suis un peu perdu??

et otrement (Cos(x)+(3)^(1/2)*Sin(x))/2 sa veut dire (cos x + radical3*sin x )/2 non??

Posté(e)

pour la première méthode j'ai trouvé comme seule solution 2pi/3 [2pi] donc c'est bon si j'ai mis sa?

excuse je me suis trompé dans mes propos en fait j'ai trouvé comme solution -2pi/3 donc la c'est bon vu que 4pi/3 et -2pi/3 sont égaux quand on fait modulo 2pi.

sinon merci d'avoir plus détaillé j'ai tout compris et tout trouvé !!! Merci beaucoup de ton aide !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering