Allezlelosc_59 Posté(e) le 3 mai 2008 Signaler Posté(e) le 3 mai 2008 Bonjour, Je sollicite de nouveau votre aide pour mon devoir de Mathématiques à problème ouvert. Voici l'énoncé : Une équerre ABC est placée de telle sorte que le point A est situé sur l'axe des ordonnées et le point B sur celui des abscisses. On déplace l'équerre en faisant glisser A et B sur les axes. Comment se déplace le point C ? Proposer une méthode de réponse avec des représentations, expérimentations et conjectures. Voila, je n'ai aucune idée concernant la résolution de cet énoncé. Une aide de votre part me serait très utile pour m'aider à avancer dans ce devoir. Merci beaucoup et bon week-end
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2008 Les sommets A, B, C de l’équerre n’étant pas précisés il y a donc 6 possibilité s de trajectoire. Soit une équerre dont les trois sommets sont numérotés de 1 à 3 l’angle droit est en 2 et dont les côté 1-2 , 2-3 et 3-1 valent respectivement b, a, et c et dont l’angle aigu le plus petit est égal à alpha d’où tan(alpha)=a/b. Au départ le triangle est disposé de sorte qu’un de ses côté se trouve sur l’axe oy. L’extrémité supérieure de ce côté se déplace sur oy et l’inférieure sur ox. On apelle teta l’angle que fait ce côté du triangle avec l’axe oy lors de son déplacement. -------------------------- Les graphes sont tracés pour une équerre de dimensions a=3, b=4, c=5 soit alpha =ArcTan(3/4) et teta varie de 0 à :pi:/2 -------------------------- 1 : le sommet 1 se déplace sur oy le sommet 2 sur ox, x et y les coordonnées du sommet 3 décrivent la courbe paramétrée x=c*Sin(teta+alpha) y=a*Sin(teta) graphe 1 ------------------------------- 2 : le sommet 2 se déplace sur oy le sommet 1 sur ox, x et y les coordonnées du sommet 3 décrivent la courbe paramétrée x=a*Cos(teta) y=c*Sin(:pi:/2-teta+alpha) graphe 2 ------------------------------- 3 : le sommet 3 se déplace sur oy le sommet 2 sur ox, x et y les coordonnées du sommet 3 décrivent la courbe paramétrée x=c*Cos(:pi:/2-alpha+teta) y=b*cos(teta) graphe 3 ------------------------------- 4 : le sommet 2 se déplace sur oy le sommet 3 sur ox, x et y les coordonnées du sommet 3 décrivent la courbe paramétrée x=b*Cos(teta) y=c*Sin(teta+alpha) graphe 4 ------------------------------- 5 : le sommet 3 se déplace sur oy le sommet 1 sur ox, x et y les coordonnées du sommet 3 décrivent la courbe paramétrée x=b*Sin(teta+alpha) y=a*Sin(teta+alpha) y/x=a/b et le sommet 2 décrit une portion de droite graphe 5 ------------------------------- 6 : le sommet 1 se déplace sur oy le sommet 3 sur ox, x et y les coordonnées du sommet 3 décrivent la courbe paramétrée x=a*Sin(Pi/2-teta+alpha) y=b*Sin(Pi/2-teta+alpha) y/x=b/a et le sommet 2 décrit une portion de droite graphe 6
Allezlelosc_59 Posté(e) le 5 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2008 Que dire de plus qu'habituellement... Un grand merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.