A&D Posté(e) le 1 mai 2008 Signaler Posté(e) le 1 mai 2008 Bonjour à tous! Je suis en 3e et j'ai un exercice à rendre pour le lundi 5 Mai. Je bloque sur l'exercice 5 de cette fiche: http://www.servimg.com/image_preview.php... Voici l'ennoncé: Le points M appartient au segment [AO] avec AM=3cm Le point N est un point du segment [OC] avec NC= 8 cm OMBN est un carré de 5 cm de côtés. Les points A,B et C sont-ils alignés ? justifier Je n'arrive pas à prouver que ces points sont alignés, j'ai pensée à mesurer l'angle A, B et c mais je ne sais pas dans quel triangle me placer pour calculer l'angle B ( ABM, MBN, ou BCN ? ) Merci beaucoup pour votre aide
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2008 Le quadrilatère MBNO est un carré ce qui signifie que MO//BN. Les points ABC sont ils alignés ? Pour répondre tu peux considérer les triangles CBN et CAN Le rapport CN/CO=8/13 n'étant pas égal à BN/AO=5/8 les triangles ne sont pas semblables et ABC ne sont pas alignés.
A&D Posté(e) le 1 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2008 Le quadrilatère MBNO est un carré ce qui signifie que MO//BN. Les points ABC sont ils alignés ? Pour répondre tu peux considérer les triangles CBN et CAN Le rapport CN/CO=8/13 n'étant pas égal à BN/AO=5/8 les triangles ne sont pas semblables et ABC ne sont pas alignés.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2008 mais CAN n'est pas un trianlgle
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.