lesly03 Posté(e) le 30 avril 2008 Signaler Posté(e) le 30 avril 2008 Bonjours à tous, j'ai un devoir maison sur le produit scalaire. Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider. Ex 1: A et B sont deux points tels que AB= 6 cm, I milieu de [AB] 1) On note C l'ensemble des points M tels que: MA.MB= -4 ( avec MA et MB vecteurs) a) Justifier que MA.MB= MI² - IA² B) Demontrer que M appartient à C si et seulement si MI²= 5 c) En déduire l'ensemble C et le représenter. 2) On note J l'ensemble des points M tels que: MA.MB= -12 Determiner de facon analogue, l'ensemble J Ex 2 : A et B sont deux popints tels que AB=2 cm I le milieu du segment AB On note C l'ensemble des points M tels que: MA²+MB²= 16 A) A l'aide du théorème de la médiane, démontrer que M appartient à C si et seulement si MI²= 7 B) En déduire l'ensemble C et le représenter
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2008 Ex 1: A et B sont deux points tels que AB= 6 cm, I milieu de [AB] 1) On note C l'ensemble des points M tels que: MA.MB= -4 ( avec MA et MB vecteurs) a) Justifier que MA.MB= MI^2 - IA^2 --------------------------- MA.MB=(MI+IA).(MI+IB)=MI^2+MI.IB+IA.MI+IA.IB Or I est le milieu de AB IA+IB=0 MA.MB=MI^2+MI.IB+IA.MI+IA.IB=MI^2-IA^2 --------------------------- Demontrer que M appartient à C si et seulement si MI^2= 5 --------------------------- IA+IB=0 ==> IA=AB/2=3 MI^2-IA^2=-4 ==> MI^2=9-4=5 --------------------------- c) En déduire l'ensemble C et le représenter. --------------------------- Cercle de centre I et de rayon (5) --------------------------- 2) On note J l'ensemble des points M tels que: MA.MB= -12 Determiner de facon analogue, l'ensemble J --------------------------- MI^2-IA^2=-12 ==> MI^2=9-12=-3 ??? ( ensemble vide ?? énoncé à vérifier) --------------------------- --------------------------- Ex 2 : A et B sont deux popints tels que AB=2 cm I le milieu du segment AB On note C l'ensemble des points M tels que: MA^2+MB^2= 16 --------------------------- A) A l'aide du théorème de la médiane, démontrer que M appartient à C si et seulement si MI^2= 7 -------------------------- Triangle MAB, I le milieu de AB Théorème de la mediane, MA^2+MB^2=16=2*BI^2+2*MI^2 ==> 2*MI^2=16-2==>MI^2=7 -------------------------- En déduire l'ensemble C et le représenter --------------------------- Cercle de centre I et de rayon (7) ---------------------------- A vérifier.........
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.