Fanny-A Posté(e) le 28 avril 2008 Signaler Posté(e) le 28 avril 2008 Bonsoir tout le monde! Ca n'est pas dans mes habitudes de demander de l'aide sur un exercice en ayant rien fait, mais je n'y arrive absolument pas et ça n'est pas faute d'avoir chercher... Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très gentil, ça n'est pas un DM ou un exercice noté, mais c'est aussi important. Merci d'avance. Voici l'énnoncé: 1er exercice: L'iode 131 est radioactif bêta moins; sa demi-vie est de 8 jours. Le nuage radioactif rejeté les 25 et 26 avril 1986 par le réacteur de l'unité 4 de la centrale de Tchernobyl avait une cativité intiale voisine de 2.1018 Bq. Il a pu atteindre des régions éloignées de Tchernobyl de 100 kilomètres en moins de 48 heures. 1. La radioactivité a) Pourquoi le noyeau d'iode 131 est-il radioactif? B) Qu'est-ce que la radioactivité bêta moins? 2. Le combustible nucléaire dans le réacteur endommagé est constitué par de l'uranium faiblement enrichi en uranium 235. a) D'ou provient l'iode 131 rejeté lors de l'explosion du réacteur? B) Que signifie l'expression "sa demi-vie est de 8 jours"? c) Quelle a été la valeur de l'activité du nuage radioactif 8 jours après sa formation? 3. En consommant des pastilles d'iode 127 non radioactif dès l'annonce d'un risque de contamination, la thyroïde d'un individu sera saturée en iode et ne pourra fixer l'iode radioactif susceptible d'être ingéré par voie orale. a) Pourquoi ne faut-il pas attendre avant de sucer des pastilles d'iode? B) Pourquoi les communes situées dans un rayon de 100 kilomètres autour d'une centrale nucléaire doivent-elles disposer des pastilles d'iodes 127 destinées aux populations?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 avril 2008 L’iode 131 est radioactif bêta moins; sa demi-vie est de 8 jours. Le nuage radioactif rejeté les 25 et 26 avril 1986 par le réacteur de l'unité 4 de la centrale de Tchernobyl avait une activité initiale voisine de 2.1018 Bq. Il a pu atteindre des régions éloignées de Tchernobyl de 100 kilomètres en moins de 48 heures. 1. La radioactivité ------------------------------------ a) Pourquoi le noyau d'iode 131 est-il radioactif ? ----------------------------------- Il est possible d’associer de manière stable un nombre de proton avec des nombre différents de neutrons. Ces composes qui ont le même nombre de proton et un nombre de neutrons différent sont appelés isotopes. Le nombre d’isotopes est très variable selon les éléments ; ainsi l’Iode n’a qu’un seul isotope stable : l’Iode (127-53). Ses 14 autres isotopes sont instables, donc radioactifs, notamment l’Iode (131-53) créé lors des réactions de fission (cassure des noyaux d’uranium ou de plutonium) dans un réacteur nucléaire ou lors de l’explosion d’une arme nucléaire. ----------------------------------- Qu'est-ce que la radioactivité bêta moins? ----------------------------------- La radioactivité bêta ou émission bêta (symbole ß) est un type de désintégration radioactive dans laquelle une particule bêta (un électron) est émise. On parle de désintégration bêta moins (ß-). Un neutron est converti en proton par l'intermédiaire de la force nucléaire faible et une particule ß- (un électron) et un anti-neutrino sont émis. n->p+e^(-)+ nu Dans le cas de la désintégration de l’iode 131, l’iode 131 se transforme en Xe (131-54) avec une émission d’électron et de rayons gamma ----------------------------------- 2. Le combustible nucléaire dans le réacteur endommagé est constitué par de l'uranium faiblement enrichi en uranium 235. a) D'ou provient l'iode 131 rejeté lors de l'explosion du réacteur? ----------------------------------- Du cœur du réacteur (résidu de la fission de l’uranium ou du plutonium) ----------------------------------- Que signifie l'expression "sa demi-vie est de 8 jours"? ------------------------------------ Son activité (son nombre de moles) diminue de moitié au bout de 8 jours, ------------------------------------ c) Quelle a été la valeur de l'activité du nuage radioactif 8 jours après sa formation? ------------------------------------ Activité réduite de moitié ------------------------------------ 3. En consommant des pastilles d'iode 127 non radioactif dès l'annonce d'un risque de contamination, la thyroïde d'un individu sera saturée en iode et ne pourra fixer l'iode radioactif susceptible d'être ingéré par voie orale. a) Pourquoi ne faut-il pas attendre avant de sucer des pastilles d'iode? ------------------------------------ La saturation de la thyroïde en iode demandant un certain temps il est indispensable de consommer des pastilles d'iode 127 non radioactif dès l'annonce d'un risque de contamination pour saturer en iode non radioactif sa thyroïde ------------------------------------ Pourquoi les communes situées dans un rayon de 100 kilomètres autour d'une centrale nucléaire doivent-elles disposer des pastilles d'iodes 127 destinées aux populations? ------------------------------------ Pour pouvoir les distribuer immédiatement à la population en cas d’incident nucléaire. ------------------------------------
Fanny-A Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2008 Merci beaucoup Barbidoux pour ta réponse rapide!! Bonne soirée. F.
allygirly Posté(e) le 20 mai 2008 Signaler Posté(e) le 20 mai 2008 coucou tout le monde ! voilà, moi aussi j'ai cet exercice à faire (pour demain), sauf que moi ça compte comme un DM. Et il y a une chose dont je ne suis pas sûr alors j'aimerai votre avis =) : La moitié de 2.1018 Bq c'est combien? Parce que j'ai trouvé la réponse, mais pas sous forme de puissance, alors si quelqu'un saurait...ça me serait très utile. Merci d'avance =) Répondez au plus vite, j'ai besoin de la réponse ce soir!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.