Vit0 Posté(e) le 27 avril 2008 Signaler Posté(e) le 27 avril 2008 Bonjour à tous !! Je suis larguée sur le chapitre géométrie dans l'espace . Je comprends plus du tout comment faire ! Surtout sur cet exercice , alors je vous dis MERCI si vous pouvez m'aider et m'expliquer. Donc voilà l'énoncé et la figure : ABCDEFGH est un cube . I , J , K, L sont les milieux respectifs de [AE], [AB], [bC] et [CG]. 1) Démontrer que les droites (JK) et (IL) sont parallèles . 2)Démontrer que les droites (IJ) et (KL) sont sécantes. MERCI d'avance pour votre aide !!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2008 Le plan parallèle à ABCD passant par I coupe les arrêtes du cube en I,I’ L et L’. Les plan II'L et ABCD sont // la droite IL appartient au plan II'L, la droite JK au plan ABCD ces deux droites appartenant à des plans // sont sont donc // --------------------- Dans le plan EFB la droite IJ coupe l’arrêt FB en G. Les triangles II’G et JBG sont semblables et GB/GI'=JB/II'=1/2 De la même manière dans le plan GFB la droite LK coupe l’arrêt FB en G’. Les triangles LG’I’ et KG’B sont semblables et G’I’/G’B=BK/I’L=1/2 comme GB/GI’=G’B/G’I’=1/2 le point G’ est confondu avec le point G ce qui entraîne que GI’/GB=BK/I’L et les droites IJ et LK sont sécantes en G. Dans le plan GIL les triangles GIL et GJK qui ont semblables et GJ/GI=GK/Gl=JK/IL et IlL//=JK
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.